Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Que faire ce week-end à Paris ?

Florence Bousquet 29 mai 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Riche week-end pour les amateurs d’art ! Il y en aura pour tous les goûts avec des portes ouvertes de galeries (« Choices »), de l’histoire (festival d’histoire de l’art de Fontainebleau) et de l’art contemporain (« Hospitalités »). Exponaute vous aide à faire votre choix, même si nous-même, auront du mal à nous décider !

© CHOICES PARIS / Elise Fourché

De l’histoire et des châteaux à Fontainebleau

Pour la cinquième année déjà, les amateurs d’histoire de l’art sont conviés à Fontainebleau durant trois jours. Au menu : conférences, visites et projections gratuites autour du thème de cette année : « Matière et œuvre » (lire notre article dédié). Le musée-château sera également accessible avec des visites guidées organisées toutes les demi-heures. Une bonne occasion de découvrir le Boudoir turc, tout juste restauré. Du 29 au 31 mai à Fontainebleau.

Des galeries conviviales

Vous ne pénétrerez pas forcément de vous-même dans une galerie blanche et silencieuse de crainte de vous y faire dévisager par un galeriste derrière son mac et ses lunettes en train de se demander si vous allez y acheter quelque chose…. C’est en partant de ce constat que les organisateurs de « Choices Paris » ont lancé il y a deux ans leur week-end des galeries (essentiellement contemporaines) pour les « ouvrir » au grand public et attirer les collectionneurs. L’année dernière, l’opération a été un succès. Centrés autour de trois quartiers (Saint-Germain-des-Près, Belleville et le Marais) et à l’Ecole des Beaux-Arts, les vernissages s’y enchaîneront durant tout le week-end. Du 29 au 31 dans les galeries participantes.

Les centres d’art jouent les hôtes

« Hospitalités », ce sont onze circuits organisés en Île-de-France tous les week-ends jusqu’en juillet pour découvrir les centres d’art contemporain, membres du réseau TRAM. On commence le samedi 30 mai par une conquête de l’ouest francilien à la découverte de la Maréchalerie de Versailles, la Graineterie d’Houilles et la Terrasse de Nanterre (7 euros plein tarif, navette incluse). Certains lieux proposent également des dîners sur place jusqu’à 23 heures. Du 30 mai au 5 juillet (tous les week-ends, départ pour toute la journée).

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE