Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Georg Baselitz : « Les femmes ne savent pas bien peindre »

exponaute 27 mai 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le peintre et sculpteur Georg Baselitz a confirmé ces paroles au magazine The Guardian le 19 mai 2015. Selon lui, « les femmes ne savent pas bien peindre, c’est un fait ».

Portrait de Georg Baselitz, DR

L’artiste allemand né en 1938 avait déjà émis cette théorie farfelue en 2013 au magazine The Spiegl : même s’il y a 90 % de femmes en écoles d’art, très peu réussissent, dit il en se référant aux classements du marché de l’art colonisé par des artistes-hommes. Seule Georgia O’Keeffe s’en sortirait.

Ce n’est pas le manque d’ambition qui les fait échouer selon lui, mais « les femmes ne sont pas faites pour être peintres, ni d’ailleurs musiciennes. Jusqu’à maintenant, explique le peintre au magazine The Guardian, elles n’ont pas réussi à prouver qu’elles voulaient être peintres. Les femmes se vendent bien, mais pas aussi bien que les hommes ».

L’artiste provoque, tant dans ses propos que dans ses œuvres d’art. Sa carrière décolle en effet à la Biennale de Venise en 1980 lorsqu’il présente une sculpture accusée de ressembler fortement au salut hitlérien.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE