Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Festivités artistiques au Panthéon

Florence Bousquet 26 mai 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

A l’occasion de la cérémonie de Panthéonisation de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle, Germaine Tillon et Jean Zay le mercredi 27 mai, une série d’événements est proposée par le Centre des monuments nationaux tout le week-end. Aperçu du programme, côté artistique : 

Le Panthéon de nuit, © Julien Rouvelou via Wikipédia commons

Gratuité tout le week-end

Le mercredi 27 mai dans l’après-midi, le président de la République François Hollande prononcera un discours d’hommage à ces quatre résistants. C’est à partir de 20h que le monument sera ouvert gratuitement à tous. La gratuité sera prolongée jusqu’au dimanche 31 mai ; l’institution offrant aux parisiens l’occasion de découvrir ce temple de la République tout le week-end de 10h à 18h30.

Son et lumière en façade

Ne manquez surtout pas le « vidéomapping » (spectacle son et lumière) sur les façades du Panthéon (côté rue Soufflot) de 22h15 à 23h15 le mercredi 27 mai. Réalisées par l’agence Skertzo, spécialisée dans les illuminations (musée Grévin, Hôtel de ville 1944-2014, tunnel de la Croix-Rousse à Lyon, fête des Lumières à Lyon), les projections de 10 minutes autour de la vie de ces quatre résistants et de l’enjeu de ce temple de la Nation vaudront sûrement le détour.

Lectures de la Comédie-Française

A noter également : deux sociétaires de la Comédie-Française (Clément Hervieu-Léger et Françoise Gillard) liront au sein même du Panthéon des textes de résistants les 28, 29 et 30 mai à 19h (en accès libre dans la limite des places disponibles).

Ernest Pignon-Ernest aura pignon sur rue

Pour l’occasion, Ernest Pignon-Ernest, célèbre artiste de rue, a réalisé les portraits des quatre personnalités, qui seront affichés sur le péristyle du monument.

Une exposition hommage

En parallèle, le Centre des monuments nationaux organise une exposition « Quatre vies en résistance » (jusqu’au 10 janvier) autour des personnalités panthéonisées. Cette exposition ludique et interactive proposera un vaste parcours autour de ces résistants et du devoir de mémoire.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE