Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Un musée Joy Division ouvre à Manchester

exponaute 22 mai 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Joy Divison, groupe de musique post-punk, va avoir son musée à Manchester.

La maison d’Ian Curtis, © Google maps

Un entrepreneur et fan du groupe, Hadar Goldman, vient de racheter l’ancienne petite maison de Ian Curtis (membre leader du groupe), située à Manchester. Dès l’achat, il émet la proposition d’en faire un musée-hommage au groupe.

Symbole d’une génération, Joy Division, formé dans les années 1970, connait un succès éphémère à cause de la mort de son membre phare, Ian Curtis, qui s’est suicidé à 23 ans. C’est ici, sur Barton Street, qu’il a passé ses dernières années avec sa femme et sa fille. En 2007, un biopic sur la vie du chanteur y a été tourné par Anton Corbijn.

La transformation de la maison en musée impliquera «les fans, les amateurs de musique, les amis et la famille, que ce soit localement, nationalement ou internationalement» selon The Guardian, a d’ores et déjà annoncé le nouveau propriétaire. Toutes les idées et propositions concernant l’organisation scénographique et curatoriale seront donc sollicitées dans un futur appel à projet .

Le groupe a encore de nombreux fans qui se réjouissent d’avance de ce projet, même si certains craignent « un monument au suicide ».

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE