Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Quel est le meilleur musée d’Europe ?

Florence Bousquet 19 mai 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

…le Rijksmuseum d’Amsterdam ! L’institution a été désignée meilleur musée européen en 2015 par le Forum européen du musée (FEM) le samedi 16 mai 2015, à Glasgow.

Rijksmuseum, 2014, © John Lewis Marshall/Rijksmuseum

Le Forum européen du musée, association gérée par le Conseil de l’Europe, récompense chaque année un établissement pour son travail et son insertion locale. L’année dernière le prix du meilleur musée avait été attribué au Musée de l’Innocence d’Istanbul.

Une rénovation d’envergure réussie

Le jury a félicité la rénovation entreprise par le Rijksmuseum depuis 2003 sur les œuvres autant que leur mise en valeur. Après dix années de travaux d’agrandissement et de valorisation des collections, le musée a rouvert ses portes en 2013. Les architectes espagnols Antonio Ortiz et Antonio Cruz ont choisi de garder intact le bâtiment du XIXème siècle et d’y adjoindre 9000 m² de surface essentiellement en sous-sol.

Une ouverture à l’international

Avec ses 2,5 millions de visiteurs en 2014, dont une large part de touristes étrangers, le Rijksmuseum a su s’adapter à son public en traduisant les commentaires de ses œuvres en plusieurs langues. Le jury a également complimenté la page web de l’institution.

Une riche collection

Ce musée de renommée internationale ouvert en 1800 conserve essentiellement des toiles de peintres du Siècle d’Or néerlandais (dont la plus grande collection de Rembrandt et Vermeer au monde). Le jury a apprécié « les nouvelles salles historiques, celles dédiées au Moyen-Age et le pavillon asiatique de l’établissement, qui témoignent de la diversité et de la richesse de sa collection ».

La France n’est pas en reste

En France, le prix Silletto, a été remis au Familistère de Guise, en Picardie. Cet ensemble de bâtiments construit à la fin du XIXème siècle par JB Godin, sur le modèle du phalanstère, servait à loger dans des conditions salubres et dans un environnement moderne, les ouvriers de son usine. Le jury a félicité les explications historiques ainsi que les visites guidées menées par les habitants du lieu.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE