Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Au printemps, Lascaux et Chauvet se dévoilent

Florence Bousquet 19 mai 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La préhistoire fera les beaux jours de notre printemps artistique avec la venue à Paris de l’exposition « Lascaux », et l’ouverture de la réplique de la grotte Chauvet à Privas. Les deux plus riches témoignages de l’art pariétal préhistorique en France, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ouvriront leurs portes.

Lascaux III, courtesy Lascaux International Exhibition

A partir du 20 mai 2015 et jusqu’au 30 août, Paris Expo (Porte de Versailles) présente « Lascaux à Paris ». Cette réplique itinérante de la grotte de Lascaux, surnommée Lascaux 3, débarque dans la capitale après sa première exposition à Bordeaux en 2012 puis à Chicago, à Montréal et à Bruxelles où elle a attiré presque un million de visiteurs en un peu plus de quatre mois. Le commissaire scientifique de l’exposition est Serge Lemaitre, spécialiste des techniques de la peinture pariétale.

Que pourra t’on y voir ? Sur 1520 m², il y aura des reproductions grandeur nature de certaines parties de la grotte, une visite virtuelle en 3D, une maquette au 1/10ème, des jeux interactifs et des documents d’archives sur la découverte de la grotte en 1940 puis sa fermeture au public en 1963. On pourra y apprendre aussi comment vivaient les hommes de l’époque.

La grotte de Lascaux datant de – 20 000 ans, est un haut lieu de l’art pariétal dans le monde. Neuf cent animaux (aurochs, cerfs, chevaux, bisons…) y sont représentés.

La caverne du pont de l’Arc, réplique de la grotte Chauvet (-36 000ans), devrait ouvrir quand à elle le 25 avril à Privas dans l’Ardèche. Le site reconstruit à l’identique par l’atelier d’architecture Fabre/Speller à cinq kilomètres de la grotte originelle fera partie d’un ensemble de cinq nouveaux bâtiments comprenant des pôles restauration, événementiel ou encore pédagogique.

La grotte découverte en 1944 et in-visitable depuis pourra être parcourue sur 3000 m² le long d’une passerelle spéciale. Les conditions de visite (température, luminosité, humidité etc) seront identiques à la réalité.

Depuis deux ans et demi, des chercheurs et des artisans travaillent à la reconstitution exacte, au moindre millimètre, de la caverne et des peintures rupestres grâce à des repérages en 3D puis à un travail manuel en atelier.

LASCAUX 3

20/05/2015 > 30/08/2015

Paris expo (Porte de Versailles)

PARIS

Lascaux 3 va rejoindre la capitale du 13 mai au 30 août 2015. Le fac-similé itinérant de la célèbre grotte Périgourdine va se déploye...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE