Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Claude Lévêque invité au musée Soulages

exponaute 18 mai 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Claude Lévêque pose ses néons à Rodez au musée Soulages (dans l’exposition « Le bleu de l’oeil ») et dans la ville, jusqu’au 27 septembre 2015. Tour d’horizon.

Claude Lévêque, Le bleu de l’oeil, 2015, Dispositif in situ, musée Soulages, Rodez, photo : Fabrice Seixas, © ADAGP Claude Lévêque, courtesy the artist and kamel mennour, Paris

Trois lieux dans la ville de Rodez accueillent les œuvres de Claude Lévêque : le musée Soulages, le musée Fenaille et un magasin (au 8, rue Neuve). Pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux, l’artiste a parcouru la cité à plusieurs reprises. Dès son inauguration en mai 2014, le musée Soulages a été pensé pour accueillir des œuvres d’artistes contemporains à côté des tableaux de Soulages : Claude Lévêque est le premier de ceux-là.

Comme à son habitude, Claude Lévêque aime à ce que les visiteurs soient « en immersion » dans ses installations. Dans le « white cube » dédié aux expositions temporaires du musée Soulages, obscurci pour l’occasion, il a installé des néons figurant les ondulations bleutées du ciel ou de l’océan (d’où le titre de l’exposition « Le bleu de l’oeil », inspiré d’un passage du roman de Peter Handke, La Grande Chute). Le visiteur se déplace le long des salles en une dérive sensorielle. L’exposition du musée Fenaille (« Châtiment ») présente une branche de bois desséchée et interminable dans son développement.

Qui est Claude Lévêque ?

L’éclair rouge qui semblait fendre la pyramide du Louvre en deux (Sous le plus grand chapiteau du monde), c’était lui ! Claude Lévêque fait partie des pontes du paysage de l’art contemporain français et international. Né en 1953 à Nevers, il vit aujourd’hui à Montreuil. De nombreuses expositions lui ont été dédiées et il a représenté la France à la 53ème Biennale de Venise en 2009. Il aime a créer des ambiances, jouer avec la lumière et le son.

CLAUDE LÉVÊQUE LE BLEU DE L'OEIL

25/04/2015 > 27/09/2015

Musée Soulages

RODEZ

Du 25 avril au 27 septembre 2015, le musée Soulages présente l’exposition Claude Lévêque « Le Bleu de l’Oeil ». Pour cette troisi...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE