Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Plongée dans les sons de la nature à Saint Cloud

Florence Bousquet 15 mai 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Entendre le bruit de la sève ou des insectes ? C’est maintenant possible grâce aux « Jardins sonores » de Boris Jollivet à découvrir dans la quiétude du parc de Saint-Cloud aux abords de Paris. Pour s’aérer et respirer un air frais (de musique) tout l’été jusqu’au 30 septembre.

Parc de Saint Cloud, © Moonik via Wikipedia Commons

Dans la sérénité des hêtres centenaires du magnifique jardin qui servait autrefois de cadre à des fêtes somptueuses, cinq installations architecturales et sonores (issu de bruits de la nature) sont à découvrir au gré des déambulations.

Alors que le château du XVI° siècle reste derrière nous, on s’approche de la fontaine du Fer à Cheval et un grondement d’eau surprend, tandis que rien ne bouge. Ce son capté dans les souterrains du lieu est l’œuvre du « collectif de l’Atelier ». Mené par le preneur de sons Boris Jollivet, la fine équipe est composée d’un architecte (Bruno Marmiroli), d’un paysagiste (Patrick Genty) et d’un artisan-tresseur (Claude Cultot). Ils ont investi cinq lieux dans le parc avec des installations architecturales éphémères fabriquées entièrement en matériaux écologiques. Chaque installation permet d’écouter une bande-son de dix minutes environ correspondant aux sons d’un écosystème (les souterrains, la canopée, les airs, le niveau de la terre et l’eau).

Continuons notre promenade entrecoupée par des vues époustouflantes sur Paris et nous voilà entourés entièrement par des arbres d’une vingtaine de mètres. Là on s’allonge sur une banquette en bois et on entend le bruit de la sève que le preneur de son a eu beaucoup de difficulté à capter.

Boris Jollivet est un preneur de son qui a gagné plusieurs prix pour ses bruissements de nature, utilisés au cinéma ou dans des documentaires. Il enregistre en solitaire partout à travers le monde et dit pouvoir identifier chaque insecte à son bruit.

Fin en apothéose devant le Bassin aux carpes sur lequel flottent des paniers en osier diffusant des sons du monde aérien (oies du Canada, cygnes…). A ne surtout pas rater : le bruit du soleil qui frappe contre un étang gelé pour lequel Boris Jollivet a gagné un prix France Culture. Incroyable !

Une invitation à la sérénité et à une immersion sensitive unique en pleine nature à quelques minutes de Paris.

JARDINS SONORES

15/05/2015 > 30/09/2015

Domaine national de Saint-Cloud

SAINT-CLOUD

Ne manquez pas la création "Jardins Sonores" de quatre artiste au domaine national de Saint-Cloud !

Le Centre des monuments natio...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE