Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

La Nuit des Musées 2015 : suivez-le guide !

Florence Bousquet 13 mai 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Visiter une exposition à la chandelle, rouler sur un vélocipède 1900, partager un repas avec un calife… Tout ça sera possible pendant la 11ème édition de la Nuit européenne des musées qui se tiendra cette année le samedi 16 mai. Pour l’occasion, les 1300 musées participants seront gratuits et visitables librement (la liste est consultable ici). On a plongé pour vous dans le programme et sélectionné le meilleur :

©Archives nationales

A Paris 

S’initier à la calligraphie aux Archives

Beaucoup d’événements rythmeront la soirée aux Archives nationales. Dès l’entrée dans le jardin, un concert de musique du XVIème siècle donnera le ton. La visite se poursuivra pour ceux qui le désirent dans les réserves des grands dépôts conservant les archives de l’état français depuis sa création (sur inscription le jour même). Tandis que des ateliers ouverts à tous permettront de s’initier à la calligraphie médiévale et moderne et à la danse renaissance. De 18h à 22h.

Déguster un buffet arabe à l’IMA 

Vous avez toujours rêvé de partager un repas embaumé d’odeurs orientales comme dans Les Milles et Une Nuits ? Votre souhait sera exaucé par les étudiants de l’Ecole Ferrandi (BTS cuisine) à l’Institut du Monde arabe qui vous concocteront un buffet inspiré des recettes des califes abbassides. De 19h à 01h.

Voir de la danse au musée Picasso

Le musée Picasso invite le chorégraphe Loïc Touzé à occuper les lieux pour une danse en résonance avec les toiles de Picasso. Un événement à ne pas manquer. De 20h à 21h15.

Se faire un film à Orsay

Sous la nef centrale de l’ancienne gare, seront projetés sur écran géant des films pionniers de l’histoire du cinéma (Méliès, Chaplin) pour fêter les 120 ans de l’invention du cinématographe. Les extraits seront accompagnés en musique par le groupe Dorian Pimpernel. Des visites-guidées à travers les collections agrémenteront la soirée. De 18h à minuit.

Résoudre l’énigme du Petit Palais

Emmenez vos enfants (à partir de 8 ans) pour un jeu de piste endiablé dans les expositions « Les bas-fonds du Baroque «  et « Carmen et Mélisande ». Des comédiens feront aussi revivre pour vous certaines œuvres du musée. De 18h30 à 22h30.

Passer la soirée avec Deneuve au Musée d’Art Moderne

Projection du film Belle de jour (1967) de Luis Buñuel avec Catherine Deneuve, sur le parvis du Palais de Tokyo. A 21h.

En région parisienne

Visiter le château de Nemours aux chandelles

Toute la soirée, suivez les guides-conférenciers en costumes d’époque qui vous emmèneront dans les salles du château médiéval éclairé à la bougie. A la fin du parcours repartez avec votre photo-souvenir (les meilleurs clichés seront récompensés). Sortez ensuite dans les jardins au son d’une flûte traversière et contemplez les illuminations du château. De 20h à minuit, réservation obligatoire par mail : chateau.musee@ville-nemours.fr.

Pédaler sur un vélocipède à Sceaux 

Aux abords du château de Sceaux, un circuit géant sera aménagé pour s’essayer au cyclisme. Draisienne 1817 (vous ne savez pas ce que c’est ? Nous non plus, la surprise sera d’autant plus grande!), grand Bi, Vélos couchés… autant de types de vélo à essayer. De 19h à 23h.

En régions

Révéler le mystère de Mulhouse

Mulhouse organise l’un des évènements les plus ambitieux de cette Nuit des Musées. Partez dès 14h dans une chasse au trésor géante à travers les musées de la ville. De 14h à minuit, payant (5euros pour quatre personnes transport compris), sans inscription.

Se laisser emporter par la danse à Figeac

Dans la cour du Musée Champollion de Figeac, six danseurs effectueront un ballet aérien « Rêve de plume » des plus gracieux, suspendus à la façade du bâtiment. Un spectacle magique pour toute la famille ! De 20h à minuit.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE