Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

La Sainte Chapelle étincelle de mille verres

Florence Bousquet 23 avril 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Après huit ans de restauration, les vitraux de la Sainte-Chapelle ont retrouvé tout leur éclat. Pour l’occasion, la chapelle sera visitable gratuitement les 21, 22 et 23 mai prochains en nocturne.

Sainte-Chapelle, © Didier Plowy – CMN

En 2008, les visiteurs de la Sainte-Chapelle pouvaient constater que les vitraux nord ainsi que la grande rosace laissaient mal passer la lumière. En cause : l’encrassement dû à la pollution extérieure et à la condensation intérieure. C’est ce qui a décidé le Centre des Monuments Nationaux à procéder à leur restauration.

Le nettoyage des vitraux

Les verres ont été soigneusement enlevés, nettoyés, débarrassés des plombs de casse (remplissage entre deux morceaux de verre lors d’une casse) puis repositionnés. La pierre a été également lavée. Par mesure de prévention, l’architecte en chef des monuments historiques, Christophe Bottineau, a placé un système de double vitrage en extérieur pour faire barrage à la pollution. Résultat : les vitraux sont plus lumineux et plus lisibles.

Moins visitée que Notre-Dame ou la basilique Saint-Denis, la Sainte-Chapelle, située sur l’île de la Cité, n’en demeure pas moins un chef-d’œuvre. Les constructeurs de l’époque ont poussé à son paroxysme le principe d’amincissement maximal de la structure pour laisser place à la lumière. C’est devient une sorte de diamant céleste dans lequel on peut pénétrer.

Une architecture royale

Elle a été bâtie de 1242 à 1248 par le roi saint Louis pour abriter de nouvelles reliques. L’architecture est typique du gothique rayonnant qui sévit à cette période. Quand au modèle distributif, il est inspiré des chapelles palatines à deux étages, comme à Aix-la-Chapelle ou Saint-Germain-en-Laye, le premier étage étant destiné uniquement au roi et à sa famille. Les vitraux représentent des périodes de la Bible et la grande rosace, des épisodes de l’Apocalypse.

Informations pratiques

Quatre jours spéciaux sont prévus pour célébrer la fin du chantier et permettre au public de contempler la chapelle sans échafaudages. Des rencontres avec les acteurs de la restauration auront lieu le 20 mai et la chapelle sera ouverte gratuitement en nocturne (de 18h à 21h30) les 21, 22 et 23 mai. Une occasion de se laisser envoûter par les reflets de lumière colorés projetés sur les murs de pierre.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE