Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection web de la semaine

Florence Bousquet 22 avril 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, Exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 3 épisode 15 avec Michel Leiris, Le Corbusier et Jean-Paul Gaultier.

Extrait de Jean-Paul Gaultier travaille de Loïc Prigent, © Bangumi

(son) Portrait de Leiris par Francis Bacon – France culture

L’émission Les Regardeurs, présentée par Jean de Loisy sur France Culture, propose d’analyser le Portrait de Michel Leiris, réalisé par Francis Bacon en 1976. L’écrivain, ethnologue et critique d’art français mort en 1990 bénéficie actuellement d’une exposition au Centre Pompidou-Metz.

 (vidéo) Jean-Paul Gaultier travaille – Arte 7+

En lien avec la rétrospective Jean-Paul Gaultier qui a lieu jusqu’au 3 août au Grand Palais, le réalisateur Loïc Prigent a filmé le couturier au travail. Une manière de découvrir les coulisses de sa maison de mode et d’en apprendre un peu plus sur ses influences ou sa manière de travailler. Parallèlement, Arte organise un jeu-concours permettant de gagner des pass pour l’exposition.

(vidéo) Le plan d’urbanisme de Paris selon Le Corbusier – INA

Pour les cinquante ans de la disparation de Le Corbusier, de nombreuses expositions en France vont lui rendre hommage, en premier lieu une rétrospective au Centre Pompidou à partir du 29 avril. Dans cette vidéo tournée en 1956, l’architecte expose en dessins ses théories  du « Plan Voisin » : un principe pour un Paris plus hygiénique.

(vidéo) Les dix premiers films des frères Lumière

Alors que se tient au Grand Palais une exposition sur les frères Lumière, le site internet de l’Institut Lumière de Lyon a mis en ligne les dix premiers films qu’ils ont projetés publiquement en 1895 dans le fameux salon indien du 14, boulevard des Capucines. Parmi eux, La sortie de l’usine Lumière à Lyon (1895), premier film projeté de l’histoire du cinéma, L’arroseur arrosé (1895) ou encore Le repas (de bébé) (1895).

(site) Visite virtuelle de la grotte Chauvet et (vidéo) Les génies de la grotte Chauvet – Arte 7+

La caverne du Pont de l’Arc, réplique de la grotte Chauvet ouvre ce week-end, 25 avril 2015. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, le site internet de la grotte Chauvet propose de s’y promener virtuellement ou d’en découvrir les peintures rupestres. Le tout assorti d’explications scientifiques sur le lieu, sa découverte et la reconstitution de la caverne. Un documentaire bientôt disponible en VOD sur Arte en restitue également le chantier.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE