Article proposé par Exponaute

Les animaux d’Alexandre-François Desportes à Sceaux

Par

Publié le , mis à jour le
Le peintre animalier Alexandre-François Desportes sera exposé dans « L’Oeil du maître » jusqu’au 28 juin au Petit château du domaine départemental de Sceaux (Hauts-de-Seine). Une occasion de découvrir ce lieu superbe et ce peintre trop méconnu, initiateur du « grand goût français » au tournant du XVIIIème siècle.

Alexandre-François Desportes

Alexandre-François Desportes est né en 1661, comme Louis XIV. Imprégné de tradition flamande, il est reçu à l’Académie royale de Peinture en 1699 comme peintre animalier. Il fera de ce genre sa vie ; peignant tous les animaux qu’il rencontre sur sa route : dans les campagnes autour de Paris, à la ménagerie royale de Versailles, à la ferme ou lors des chasses de Louis XIV et de Louis XV… . Il peut être considéré comme le premier grand peintre animalier français. Reconnu pour ses talents picturaux par les deux monarques, il représente même les chiens de ces derniers. Enfin, il sera appelé pour peindre de grands décors animaliers pour des maisons royales dans les alentours de Paris (à Versailles, Marly, Meudon, Compiègne…).

Le Petit château de Sceaux, bâtiment classique construit l’année de naissance du peintre et ancienne résidence des hôtes de Colbert, accueille pour l’exposition soixante dessins et peintures de l’artiste provenant des collections de la Cité de la céramique de Sèvres et de Limoges. Trois thématiques sont abordées : les animaux, les paysages et l’art de vivre. Tandis que ses grands tableaux prennent place dans une nature luxuriante, ses esquisses à l’huile sur fond uni se font plus intimes, dévoilant sa maîtrise de la représentation des couleurs et des textures animalières.

Alexandre-François Desportes

Des cours d’histoire de l’art auront lieu certains mercredi à 18h (jusqu’au mois de juin) au Petit Château, sur le thème de la nature morte française.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi