Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_4 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection web de la semaine

Florence Bousquet 23 mars 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, Exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 3 épisode 13 avec Pierre Bonnard, Vélasquez et une émission radio sur le pillage d’œuvres d’art.

Instagram d’Exponaute

(vidéo) Pierre Bonnard, les couleurs de l’intime – ARTE 7+ (jusqu’au 30 mars 2015)

Pour comprendre d’où Pierre Bonnard tirait son inspiration après avoir vu l’exposition au musée d’Orsay, ce documentaire nous amène au Cannet (en région PACA) où il vécut et peignit. On y découvre son rapport très fort à la nature. Des spécialistes décortiquent ses toiles afin de saisir l’« insaisissable bonheur » qui s’en dégage.

(vidéo) Vélasquez sur France 5 (le 5 avril 2015) et ARTE (le 29 mars 2015)

Alors que se tient à partir du 25 mars 2015 l’exposition sur le peintre espagnol au Grand Palais, deux documentaires mettent son oeuvre en lumière.

Célébré comme un maître de l’histoire de l’art, sa vie reste encore un mystère à percer sur France 5 avec «  Vélasquez, cet illustre inconnu ». Pendant ce temps, Arte part en quête de la « singularité »  du peintre à travers l’étude de la célèbre Vénus à son miroir (seul et unique nu de la peinture espagnole) et d’une trentaine de ses oeuvres, ce dimanche à 17h35.

(vidéo) La véritable histoire du radeau de la Méduse – Arte 7+ (jusqu’au 29 mars 2015)

Saviez-vous que le célèbre tableau de Géricault était inspiré d’un fait divers ? C’est sur l’histoire du naufrage de ce bateau en 1816 que revient le documentaire. Au sinistre s’ajoute la difficulté de survivre sur un radeau perdu en pleine mer (des cas de cannibalismes auraient été recensés). Pour comprendre et s’expliquer toute la complexité de cette toile monumentale du Louvre.

(son) Du pillage des œuvres d’art – France culture

Après les destructions qui ont eues lieu en Irak et en lien avec un cycle de conférences au Collège de France, l’émission « la Grande Table » revient sur la symbolique de la destruction d’œuvres d’art à travers des exemples puisés dans l’histoire.

(site et vidéo) La Victoire de Samothrace, redécouvrir un chef d’œuvre

Toutes les étapes de la restauration de cette statue qui vient de terminer sa remise en beauté sont expliquées en images et en vidéos à travers ce site interactif. A ne pas manquer : une vidéo du sanctuaire de Samothrace où se trouvait la sculpture.

(site) Instagram d’Exponaute

Toutes les expositions que l’on a vues en avant-première et les artistes que l’on « suit ».

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE