Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection web de la semaine

Florence Bousquet 11 mars 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, Exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 3 épisode 12 avec des artistes femmes, un documentaire exceptionnel sur Léonard de Vinci et la visite de l’appartement de Jeanne Lanvin.

(vidéo) Artistes femmesArte 7+ (jusqu’au dimanche 15 mars)

Arte propose ce documentaire passionnant sur la place des femmes dans l’histoire de l’art. On y découvre que celles-ci ont autant peint que les hommes depuis le XVème siècle. Certaines étaient même très célèbres à leur époque, comme Artemisia Gentileschi, mais ont été négligées par les historiens. A voir absolument.

(site) Visite virtuelle de l’exposition « Femina ou la réappropriation des modèles »

L’exposition présentant le travail de 18 artistes contemporaines femmes devait se tenir du 25 janvier au 26 avril au Pavillon Vendôme à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Elle a été annulée peu après le vernissage suite au retrait d’une œuvre de Zoulikha Bouabdellah jugée blasphématoire. Par défaut, une visite virtuelle permet d’en découvrir le parcours.

(vidéo) Léonard de Vinci, dans la tête d’un génieArte 7+

La chaîne a consacré un documentaire au Codex de Léonard de Vinci, carnets de notes énigmatiques consignant ses recherches à la manière d’un journal intime. On y apprend qu’il a passé plus de temps à remplir ces cahiers sur la biologie, l’ingénierie ou la géologie (6000 pages au total) qu’à peindre. A travers ces témoignages, c’est l’artiste universel qui se dévoile.

(site) Visite virtuelle de l’appartement de Jeanne Lanvinmusée des Arts Décoratifs

Alors que se tient en ce moment au Palais Galliera l’exposition rétrospective sur Jeanne Lanvin, vous pouvez explorer en 3D son appartement décoré par Armand-Albert Rateau, sur le site du musée des Arts Décoratifs. Créatrice de talent, celle qui a aussi créé Lanvin Décoration, vivait dans un appartement conçu dans un style Art Déco, soit la mode de l’époque.

(vidéo) Spécial David BowieINA

En lien avec l’exposition « David Bowie is… » présentée en ce moment à la Philharmonie de Paris, cette vidéo propose un portrait croisé et une interview de l’artiste protéiforme et de Natacha Smolianoff, présidente de son fan-club.

(site) Journal photographique de Terry Richardson

Sur son blog, l’artiste américain, exposé actuellement à la galerie Perrotin, publie quotidiennement des photographies de son Amérique pop et trash.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE