Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

L’art en rayons !

Florence Bousquet 26 février 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Ça figure peut-être comme l’apogée de la société de consommation, image qui aurait bien plus à Michel Houellebecq : le Louvre-Lens fait entrer l’art au supermarché Auchan de Noyelles dans le Nord-Pas-de-Calais, entre boutiques de vêtements et restauration rapide, du 23 au 28 février.

En allant faire vos courses vous pourrez donc passer à côté de reproductions géantes d’œuvres d’arts issues de la célèbre Galerie du Temps du musée. Au centre de ce temple de la consommation, une fausse pyramide du Louvre a été reconstituée, abritant des activités culturelles. Le musée propose aux familles des ateliers artistiques en lien avec l’exposition « Des animaux et des pharaons » avec un accent mis sur la médiation culturelle et des animations numériques.

Pour l’équipe du Louvre-Lens il s’agit de partir à la rencontre d’un public qui ne se sent pas nécessairement à sa place dans un musée et de lui donner envie de visiter l’institution. Sylvie Lantelme, responsable de la médiation, explique : « un endroit comme la galerie marchande d’Auchan peut être, si les personnes sont bien accompagnées, un lieu d’éveil à la culture. L’émotion artistique pouvant être ressentie partout ». Le directeur du magasin, quant à lui, affirme que le centre commercial est un acteur à part entière de la vie locale et un bon moyen d’aller chercher le visiteur.

Opération de communication réussie de la part du musée et ambition démocratique louable. Mais attention à ce que l’art, affiché sur poster, ne devienne l’égal des autres produits, une image parmi tant d’autres. Rien ne remplaçant la contemplation in situ des œuvres véritables.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE