Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Museum Week réveille la saison des Musées

Florence Bousquet 23 février 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La semaine du 23 au 29 mars sera placée sous le signe de la culture et du numérique avec l’opération #MuseumWeek initiée par les musées français pour en dynamiser la fréquentation. 

Le concept ? A chaque jour correspond un hashtag particulier qui invite à se rendre dans un musée et à publier un tweet ou une photographie accompagnée par ce hashtag sur le réseau de micro-blogging twitter.

Coup d’envoi le lundi 23 mars, le hashtag #secretsMW vous révélera les coulisses d’institutions. Mercredi, avec #architectureMW, les musées publieront des photographies de leur bâtiment, et dimanche, avec #poseMW affichez-vous avec vos « selfies ». Vidéos Vine, photographies retweetées d’Instagram, tweets, tous les médias sont permis.

Un séminaire en ligne gratuit est organisé le jeudi 26 février à 15h à l’attention des musées intéressés. Des community managers d’institutions culturelles françaises proposeront conseils et bonnes pratiques, et répondront aux questions des musées. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur le site internet de l’opération.

L’initiative a été lancée l’année dernière grâce à l’impulsion de douze community-managers de musées français. L’opération a rencontré un large succès et s’est propagée cette année au monde entier (plus de 500 musées inscrits) et à toutes les institutions muséales. On retrouvera notamment parmi les plus célèbres le musée du Louvre ou le palais de Versailles et en Afrique, le seul, le Sierra Leone National Railway Museum. L’an dernier 260 000 tweets ont ainsi été publiés au point que Twitter US a salué l’initiative tricolore.

L’intérêt est de placer le hashtag en « Top Tendance » pour inciter, surtout les jeunes plus enclins aux cultures numériques, à découvrir un univers muséal dynamique loin des galeries désertes et poussiéreuses.Quant aux institutions, elles comptent sur la #Museumweek pour afficher leur visibilité sur les réseaux sociaux et montrer leur activité numérique.

Et vous, public, vous pourrez découvrir les musées comme vous ne les avez jamais vus grâce par des aspects insolites ou des secrets révélés par les institutions elles-mêmes. L’année dernière des artistes comme Léo Caillard, qui s’était illustré dans la métamorphose de statues, ont même participé au mouvement.

Léo Caillard, Hipster in stone II, 2014, © Léo Caillard

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE