Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

De nouveaux musées pour 2015

Florence Bousquet 13 janvier 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

2014 aura été une année riche pour la culture en France, marquée par l’ouverture de la fondation Louis Vuitton au bois de Boulogne ou la réouverture du musée Picasso à Paris. Mais 2015 ne sera pas en reste, avec l’ouverture et la réouverture de plusieurs lieux importants à travers la France : Philharmonie de Paris, réplique de la grotte Chauvet, musée Rodin… Sélection.

Philharmonie de Paris © Jean Nouvel.

14 janvier 2015 : ouverture du musée Aeroscopia, Blagnac (31)

Ce musée, situé à Blagnac, près de Toulouse, accueillera dès janvier sous sa grande nef les avions emblématiques du patrimoine aéronautique, comme la Caravelle ou le Concorde.

15 janvier 2015 : ouverture de la Philharmonie de Paris, Paris 19e

Après de nombreuses polémiques autour du projet de Jean Nouvel, le nouveau bâtiment minéral aux allures de butte sera enfin visible dans le parc de la Villette. Le nouvel ensemble comprendra une salle de concert de 2400 places ainsi qu’un toit et un restaurant panoramique. Pierre Boulez la décrit comme le « Centre Pompidou de la musique ».

22 janvier 2015 : réouverture du musée national Gustave Moreau, Paris 9e

Après plus d’un an de travaux, le rez-de-chaussée du musée, entièrement rénové, présentera un nouvel accrochage d’œuvres non montrées au public depuis 2002. Quatre-vingt mètres carrés d’espace supplémentaire seront ainsi crées en plus de l’extension du sous-sol et le visiteur pourra avoir accès à ce qui fut le jardin de Gustave Moreau.

23 janvier 2015 : réouverture du musée départemental de l’Oise, Beauvais (60)

Les travaux s’achèveront avec un nouveau nom pour cette institution : le MUDO-Musée de l’Oise, à Beauvais. Un nouvel accrochage sera inauguré.

3 mars 2015 : réouverture du musée Bourdelle, Paris 15e

Fermé pour cause de mise aux normes d’accessibilité et de rénovation depuis mars 2014, ce musée, qui présente le travail du sculpteur Antoine Bourdelle, rouvrira ses portes au public. Le pavillon sur rue qui a abrité la maison du sculpteur dans les années 1900 va être ravalé à la chaux et abritera les services de surveillance. Tandis que le grand hall, conçu en 1948 par Henri Gautruche pour héberger les oeuvres de l’artiste et agrandi en 1988 par Christian de Portzamparc, bénéficiera d’un éclairage spécifique. Enfin, l’atelier du peintre a été repensé au plus près des témoignages photographiques.

25 avril 2015 : ouverture de la caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte Chauvet, Privas (07)

La réplique de la grotte est située au cœur d’un espace boisé de 29 hectares, à quelques kilomètres seulement de la cavité originelle. À grand renfort de technologies, les reliefs et les peintures de la grotte ont été restitués au millimétré près pour ce projet titanesque de restitution à l’échelle une du site. L’idée a été de reproduire cette impression ressentie par les rares privilégiés qui ont pu entrer dans la grotte à sa découverte.

Septembre 2015 : réouverture du musée Rodin, Paris 7e

L’hôtel particulier du XVIIIème siècle servant d’écrin aux sculptures de Rodin depuis 1919 verra les travaux qui durent depuis 2012 s’achever. Le programme comporte la rénovation des salles d’exposition, la mise aux normes d’accessibilité et de sécurité de l’ensemble de l’édifice, l’ouverture de nouveaux espaces de visite, la rénovation des parquets et le renouvellement complet du parcours muséographique. Certaines salles du musée resteront ouvertes au public d’ici là.

Vue intérieure du futur musée de l’Homme, Brochet-Lajus-Pueyo, Paris.

17 octobre 2015 : réouverture du musée de l’Homme, Paris 16e

Enfin ! Le musée de l’Homme rouvrira ses portes au public après une rénovation du cabinet d’architectes Brochet-Lajus-Pueys. Plus de 500 000 objets préhistoriques, 30 000 objets d’anthropologie dont 120 momies sur 2200 mètres carrés de parcours seront présentés.

Octobre 2015 : ouverture du musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine (10)

Le nouveau musée abritera la collection de la petite-nièce de l’artiste dans l’ancienne maison de la famille Claudel pendant trois ans, réaménagé par Adelfo Scaranello. 280 oeuvres vont y être exposé dont le celèbre marbre de Persée et de la Gorgone.

Futur aménagement du pavillon Dufour, Château de Versailles, Dominique Perrault.

Novembre 2015 : ouverture du pavillon Dufour et de la Vieille Aile du château de Versailles, Versailles (78)

Faisant partie du projet du « Grand Versailles », le pavillon Dufour et la Vieille Aile du château, réaménagés par l’architecte français Dominique Perrault et l’agence des Monuments Historiques 2BDM, accueilleront un nouvel espace d’accueil des publics individuels, la création d’un auditorium de 170 places et un salon de thé. Un nouvel accès a été creusé comme une faille le long de la Vieille Aile pour y loger un escalier d’accès discret.

Novembre 2015 : réouverture du musée national Jean-Jacques Henner, Paris 17e

Ce musée consacré à Jean-Jacques Henner, situé dans un hôtel particulier du XIXe siècle rue de Villiers fait peau neuve. Afin de renouer avec l’atmosphère qui régnait dans cette maison d’artistes, la rénovation permettra de restituer ce lieu de réception et d’y créer un restaurant-salon de thé.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE