Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection web de la semaine

Magali Lesauvage 6 novembre 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 3 épisode 8. 

Diane Ducruet, Mother & Daughter II, 2014, courtesy de l’artiste.

(son) Chronique du Journal de la Culture : une photo censurée pour le Mois de la photo – France Culture

Alors que débute le Mois de la photo à Paris (voir notre sélection d’expos à ne pas manquer), le Journal de la Culture revient sur la polémique immédiatement soulevée par le retrait d’une photographie de Diane Ducruet, la représentant avec sa petite fille, de l’exposition L’Intime comme illusion à la galerie Catherine Houard. Une forme d’autocensure préoccupante.

(vidéo) Collection abcd, films consacrés à des créateurs d’art brut 

Pour préparer votre visite de l’exposition de la collection d’art brut de Bruno Decharme à la Maison rouge (voir notre review), plongez-vous dans cette série de films consacrés par le collectionneur à ces artistes des marges, en particulier le troublant portrait d’Henry Darger, créateur d’une fascinante mythologie enfantine.

 (vidéo) Sonia Delaunay interviewée par Jacques Dutronc – Ina.fr

Pour accompagner la flamboyante exposition Sonia Delaunay au musée d’art moderne de la ville de Paris (lire notre portrait), découvrez cet insolite et émouvant document vidéo de 1968 montrant le chanteur Jacques Dutronc interviewant l’artiste octogénaire au fort accent russe, évoquant Apollinaire qu’elle aimait « voir manger », ou la robe dessinée pour Françoise Hardy.

(web) Sauvons le Louvre – France Télévisions

France 3 diffusait la semaine dernière un fascinant documentaire sur un personnage un peu publié de l’histoire des musées, Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux pendant la Seconde Guerre mondiale qui permit de sauver le Louvre du pillage nazi. Tentez vous aussi de sauver les œuvres du plus grand musée de France grâce à ce jeu en ligne.

Cloître de la cathédrale de Cahors, lithographie Haghe, 1834, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Vol 1, planche 72 © gallica.bnf.fr/ Bibliothèque nationale de France.

(web) Voyages pittoresques et romantiques dans l’Ancienne France

En parallèle à l’exposition La Fabrique du romantisme, Charles Nodier et les voyages pittoresques, le musée de la Vie Romantique propose avec ce mini-site une exploration des 200 vues réalisées dans les années 1820 lors de l’expédition du baron Taylor et de Charles Nodier grâce à laquelle naquit la conscience du patrimoine. Une merveille.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE