Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection web de la semaine

Pascal Bernard 29 octobre 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 3 épisode 7. 

(vidéo) Julien Prévieux, What Shall We Do Next ?

Julien Prévieux, 40 ans, a reçu le week-end dernier, pendant la FIAC, le prix Marcel Duchamp 2014. L’artiste français, représenté par la galerie Jousse Entreprise, présentait un projet en cours depuis 2006 à mi-chemin entre film et performance autour de gestes et de manipulations réglées par notre quotidien. Aperçu de ce travail réjouissant.

(vidéo) Picasso au cube – Arte

À l’occasion de la réouverture du musée Picasso Paris (visité en avant-première la semaine dernière), ARTE rend hommage au génie d’origine espagnole qui révolutionna l’art moderne en lui consacrant quatre documentaires vidéo inédits : Picasso et les photographes, Musée Picasso Paris, une collection revisitée, Les engagements de Picasso, Picasso, l’inventaire d’une vie.

© Mrzyk & Moriceau.

(web) Instagram, Mrzyk & Moriceau

Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau, la quarantaine tous les deux, forment un duo d’artistes, dessinateurs prolifiques aussi à l’aise avec le papier qu’avec le format numérique. Comme de plus en plus d’artistes, ils sont depuis peu sur Instagram, où ils revisitent avec humour l’actualité culturelle (entre autres choses).

(web) L’impressionnisme, du scandale à la consécration

En parallèle à l’exposition Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme au musée du Luxembourg, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a lancé le 20 octobre dernier une série de cours en ligne sur l’aventure impressionniste (inscription gratuite). Au programme de la première leçon : l’impressionnisme dans l’histoire, une plongée au cœur du Second Empire et de la Troisième République.

(vidéo) Igor Grubić, East Side Story

Le Carré d’Art (Nîmes) met en ce moment la scène artistique croate à l’honneur en consacrant une exposition à l’art à Zagreb de 1950 à nos jours. Dans la vidéo East Side Story, Igor Grubić s’inspire d’un fait réel : le lynchage verbal et physique des participants aux premières gay pride croates, en invitant des danseurs à exécuter un repértoire de gestes d’agressions et de défense puisés dans les images télévisées.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE