Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection web de la semaine

Pascal Bernard 23 octobre 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 3 épisode 6. 

(vidéo) Paul McCarthy – Tracks 

On a beaucoup parlé de l’artiste Paul McCarthy ces derniers jours, grâce à (ou à cause d’) une sculpture en forme de plug anal installée place Vendôme à l’occasion de la FIAC et retirée après avoir été vandalisée. On se demandait cette semaine qui était Paul McCarthy, Tracks nous offre un portrait de cet artiste volontiers subversif  qui a ouvert à partir des années 1970 l’art à la contestation par l’humour, le grotesque et la farce (vidéo en bas de page).

(web) Marcel Duchamp – Les Surgissantes

Après s’être intéressé à Guillaume Apollinaire, Marylin Monroe ou Vincent Van Gogh, le site des Surgissantes consacre un focus à l’artiste Marcel Duchamp et offre aux internautes une constellation de textes, liens et vidéos en rapport avec l’inventeur du ready-made : le personnage de Rrose Sélavy, ses amitiés avec Robert Desnos ou Man Ray… À découvrir en parallèle à la grande exposition que lui consacre le Centre Pompidou.

Albert Moreau, La salle III de l’hôpital du Grand Palais, 1915 @ECPAD.

(web) La vie de Gabrielle

Pendant la Première Guerre Mondiale, le Grand Palais fut provisoirement transformé en hôpital militaire, et accueillit entre 1914 et 1919 près de 80 000 soldats blessés ou malades. La RMN-GP propose aujourd’hui dans un Tumblr de redécouvrir un morceau d’histoire à travers les récits fictifs (dont une correspondance avec un époux au front), inspirés de faits réels, d’un personnage nommé Gabrielle, infirmière au Grand Palais.

(web) Musée des Beaux-Arts de Lyon : apprendre l’histoire des arts avec la collection XXe siècle

Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose un nouvel outil pédagogique à destination des publics scolaires et de tous les curieux, permettant de mieux comprendre les grands mouvements du XXe siècle à partir de thématiques : héritages et ruptures, le corps/la figure… Le site s’appuie sur la riche collection d’art moderne conservée par le musée, réunissant des artistes tels que Suzanne Valadon, Henri Matisse ou Ossip Zadkine.

(vidéo) Frank Gehry : le musée Guggenheim de Bilbao

Grande saison pour Frank Gehry, qui en plus de bénéficier d’une rétrospective au Centre Pompidou expose à la Fondation Louis Vuitton (visitée en avant-première) dont il a signé le bâtiment. Quelques jours avant l’ouverture au public de la Fondation, retour sur l’une des créations les plus emblématiques de l’architecte américain : le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne, inauguré en 1997.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE