Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Ouverture prochaine d’un musée Cardin à Paris

Pascal Bernard 21 octobre 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le couturier Pierre Cardin ouvrira le 13 novembre à Paris, en plein cœur du Marais, un musée à son nom. Celui-ci réunira près de 200 modèles haute couture, accessoires de mode et pièces de mobilier, emblématiques de son œuvre.

Jeanloup Sieff, Pierre Cardin et Ina Balke, 1960 © D.R.

Couturier, designer, homme d’affaires et d’art (fondateur du Festival de Lacoste, propriétaire du musée Maxim’s…), Pierre Cardin s’apprête à ouvrir, à l’âge de quatre-vingt douze ans, un musée retraçant plus de soixante ans de carrière.

Employé chez Paquin, Schiaparelli puis au service de Christian Dior, Pierre Cardin ouvre sa propre maison de couture en 1950 et lance sa première collection trois ans plus tard. Aux côtés de Paco Rabanne ou André Courrèges, le couturier se place à l’avant-garde en développant une mode dite « futuriste » inspirée des dernières avancées scientifiques. Dans l’histoire de la mode, les créations de Pierre Cardin se distinguent par le recours à des matières synthétiques, de coupes détonnantes parfois assymétriques et l’emploi de formes géométriques, à l’image de ses robes Cibles ou des fameuses robes Bulles.

Homme de cinéma, on lui doit notamment les costumes de La Belle et la Bête de Jean Cocteau, ceux de Jeanne Moreau dans La Baie des anges de Jacques Demy ou encore ceux de la série Chapeau melon et bottes de cuir. Honoré aux quatre coins du monde, Pierre Cardin s’est vu décerner trois Dés d’or, la plus haute distinction de la haute couture, entre 1977 et 1982. Il fut par ailleurs le premier couturier à intégrer la prestigieuse Académie des Beaux-Arts.

Le musée parisien, installé dans un espace de 2000m² rue Saint-Merri ouvrira ses portes au public le 13 novembre prochain. Intitulé « Passé-présent-futur », il remplacera un premier musée ouvert à Saint-Ouen (Seine-saint-Denis) en 2006, fermé depuis.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE