Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Expo Durand-Ruel : un « MOOC » pour comprendre l’impressionnisme

Pascal Bernard 15 octobre 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

En parallèle à l’exposition Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme qui se tient cet automne au musée du Luxembourg, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN-GP) lance, en collaboration avec Orange, un « MOOC », ou série de cours en ligne. Une pratique nouvelle dans le secteur des musées.

Capture d’écran du site impressionnisme.solerni.org.

Ces cours en ligne, ouverts à tous et gratuits, permettront au plus grand nombre de suivre les enseignements conçus par la RMN-GP. La formation complète, intitulée L’Impressionnisme, du scandale à la consécration, s’étend sur 8 semaines, à partir de ce lundi 20 octobre et jusqu’au au 14 décembre, à raison d’un cours hebdomadaire de 2 heures. Il permet au public de se plonger dans l’aventure tumultueuse de la naissance de l’impressionniste et de l’émergence du marché de l’art moderne, autour de la figure du marchand d’art Paul Durand-Ruel.

Les cours s’articulent autour de thématiques précises : l’impressionnisme dans l’histoire, les réactions face à l’impressionnisme, Paul Durand-Ruel, le marché de l’art, etc. Chaque cours est enrichi par des ressources documentaires sous la forme de vidéos, d’activités d’apprentissage ainsi qu’un forum de discussion. Un quiz permettra aux participants à la fin de chaque séquence de s’auto-évaluer sur les connaissances acquises.

Les internautes intéressés peuvent s’inscrire à partir de maintenant sur la plate-forme d’e-learning. C’est la seconde fois que l’institution s’essaye à l’exercice du MOOC (comme Massive Open Online Course : comprenez cours en ligne ouverts à tous), après celui proposé dans le cadre de l’exposition Moi Auguste, empereur de Rome. Selon Roei Amit, directeur adjoint en charge du numérique à la RMN-GP, le MOOC propose « un contenu à la fois efficace et divertissant permettant d’apprendre des choses sans s’ennuyer ». Et d’acquérir des connaissances de base, en complément de la visite de l’expo : le MOOC remplacera-t-il bientôt le catalogue d’exposition ?

 

PAUL DURAND-RUEL. LE PARI DE L'IMPRESSIONNISME

09/10/2014 > 08/02/2015

Musée du Luxembourg

PARIS

Le Musée du Luxembourg présente la première exposition consacrée à Paul Durand-Ruel (1831 – 1922), le plus grand marchand d’art du ...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE