Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection web de la semaine

Pascal Bernard 15 octobre 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 3 épisode 5. 

louise_bourgeois

Louise Bourgeois en 1990, photographiée par Raimon Ramis.

(audio) Une vie, une œuvre : Louise Bourgeois – France Culture

France Culture dresse un portrait de la sculptrice et plasticienne Louise Bourgeois. Retour sur l’une des personnalités les plus influentes de la seconde moitié du XXe siècle, une heure avec cette œuvre extrêmement riche entre auto-analyse et exorcisme peuplées d’araignées, de fantômes et de poupées de chiffons.

(web) Brooklyn à Belleville

Dans le cadre de la Biennale de Belleville, placée cette année sous le signe de la marche et de la déambulation, Marie Maertens a invité six artistes new-yorkais travaillant à Brooklyn à présenter aux internautes l’une de leurs œuvres au moyen seul par un récit oral. M Davy, Frank Heath, Bill Jenkins, Jimmy Raskin, Kate Steciw, Letha Wilson se sont prêtés au jeu.

(vidéo) Ismaïl Bahri, Orientations

L’artiste Ismaïl Bahri, né en 1978, vit et travaille entre Lyon, Paris et Tunis. Il expose actuellement dans deux centres d’art d’Ile-de-France : aux Églises – centre d’art contemporain de Chelles et à l’espace Khiasma, aux Lilas. Mise en bouche avec la vidéo Orientations, non présentée dans ces deux expositions, et qui consiste en un plan séquence filmé en caméra subjective retraçant une déambulation dans la ville de Tunis, reflété dans un verre rempli d’encre.

(vidéo) Lee Ufan : Peindre sans respirer et sentir l’air dans l’espace de l’œuvre – Arte Creative

Alors qu’il expose actuellement dans les jardins du Château de Versailles (jusqu’au 2 novembre), Lee Ufan revient pour Arte Creative sur sa pratique artistique, en particulier la peinture, dans un long entretien. « Quand je peins, je respire profondément, je retiens ma respiration, et j’applique doucement le pinceau », explique l’artiste coréen de 78 ans.

(web) Site d’artistes : Artus de Lavilléon

Parallèlement à sa quatrième exposition à la galerie Patricia Dorfmann intitulée He is not just a self declared genius, Artus de Lavilléon lance son site internet. L’artiste met en ligne l’intégralité de son œuvre (fanzines, dessins, livres de photographies, recueil de textes, interviews, catalogues d’œuvres ou livres conceptuels…) en téléchargement libre et gratuit.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE