Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Les musées français envoient 300 chefs-d’œuvre au Louvre Abu Dhabi

Pascal Bernard 15 octobre 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La Belle Ferronière de Léonard de Vinci, le Fifre d’Édouard Manet, le Porte-bouteilles de Marcel Duchamp : voici quelques unes des œuvres qui seront prêtées par les musées français pour la première année d’ouverture du Louvre Abu Dhabi.

Édouard Manet, Le Fifre, 1866, Paris, musée d’Orsay.

Trois cents œuvres au total feront le voyage, « prêtées » (le verbe « louer » étant banni) par treize musées français parmi lesquels le quai Branly, la BnF, le musée Guimet, le château de Versailles, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou ou le musée du Louvre, pour un gain estimé à 190 millions d’euros. La liste dévoilée cette semaine donne le tournis : une statue de Ramsès II (et dix autres antiquités égyptiennes), la Nymphe à la coquille romaine, une tête Nok du Nigeria, une quarantaine d’objets provenant de Chine et du Japon, un gisant du XIVe siècle, l’Apollon du Belvédère du Primatice, La Femme au miroir du Titien, le groupe d’Apollon servi par les nymphes de François Girardon, Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes de Jacques-Louis David, quatre Rodin, La Mère de l’artiste de Whistler, des Matisse, Picasso, Kandinsky, Rothko, Warhol… que des chefs-d’œuvre !

Ceux-ci ont été choisis pour répondre aux collections permanentes du musée, en partie dévoilées au Louvre à Paris en début d’année. Elles rejoindront pour une durée déterminée d’un an renouvelable les cimaises du Louvre Abu Dhabi dessiné par Jean Nouvel. Dans la volonté d’un « musée universel », les pièces des musées français seront présentées « en cohérence avec le parcours du musée » et dialogueront ensemble : la Belle Ferronnière de Léonard de Vinci répondra ainsi à la Vierge à l’enfant de Bellini, Le Fifre avec le Bohémien de Manet, un globe de Vincenzo Coronelli face à un astrolabe… Aucune date officielle n’a encore été annoncée pour l’ouverture du musée, déjà plusieurs fois retardée.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE