Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection web de la semaine

Pascal Bernard 7 octobre 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 3 épisode 4. 

(vidéo) Pharrell Williams, It Girl

On se rappelle qu’il y a quelques mois, l’artiste japonais Takashi Murakami occupait une place de choix dans l’exposition Girl organisée par le musicien américain Pharrell dans la salle de bal de la galerie Perrotin. L’auteur du méga-tube Happy lui a confié la réalisation de son nouveau-clip, It Girl. L’artiste japonais propose un véritable dessin-animé aux accents manga et pop. Kawai !

(vidéo) Ai Weiwei, prison d’Alcatraz

L’artiste et activiste chinois Ai Weiwei investit la célèbre prison d’Alcatraz, bâtie sur une île au large de San Francisco, pour une durée de sept mois. Toujours retenu en Chine, il y présente sept installations conçues spécifiquement pour le lieu. À défaut de pouvoir y aller, la chaîne de la For-Site Foundation, organisatrice de l’événement, propose un panorama de l’exposition : aperçus et interviews.

(audio) Les Nymphéas de Claude Monet – France Culture

Alors que le musée Marmottan-Monet propose une grande exposition autour d’Impression, soleil levant, chef-d’œuvre de Claude Monet, « toile-haïku d’une intense poésie, peinte un matin de novembre 1872 »France Culture propose une émission spéciale d’une heure autour des célèbres Nymphéas, exécutés par le peintre entre 1895 et sa mort en 1926. Une partie des immenses toiles est aujourd’hui conservée au musée de l’Orangerie.

 Hokusai, Kanagawa oki namiura (Sous la grande vague au large de la côte à Kanagawa), Paris, musée Guimet, legs Raymond Koechlin, 1932/Eo 3285 © Thierry Ollivier/RMN.

(vidéo) Le Tsunami Hokusai – Arte Creative

Chef-d’œuvre de l’artiste japonais Hokusai (auquel le Grand Palais consacre une grande rétrospective), La Grande Vague ne cesse d’inspirer artistes et publicitaires depuis sa réalisation en 1831-1833. Arte Creative explique brièvement les raisons de cet engouement : « C’est une image très forte parce qu’elle joue sur l’adoration de la nature et la peur, elle est à la fois très belle et terrifiante (…) et singulièrement universelle ».

(vidéo) Pilvi Takala, Real Snow White

En cette rentrée, Blanche-Neige est partout : notamment  chez l’artiste Oliver Beer, à la galerie Ropac (Pantin) et à la maison de La vache qui rit. Dans la vidéo Real Snow White, Pilvi Takala montre comment les contes peuvent être récupérés par une marque : déguisée en Blanche-Neige, l’artiste est empêchée de rentrer dans le parc d’attractions Disney sous prétexte qu’elle pourrait être confondue avec la véritable héroïne. Extrait.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE