Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 MONET COLLECTIONNEUR

14/09/2017 > 14/01/2018

Musée Marmottan Monet

- PARIS

expo_cercle_2 LE JARDIN SECRET DES HANSEN

15/09/2017 > 22/01/2018

Musée Jacquemart-André - PARIS
expo_cercle_3 RAYMOND DEPARDON

13/09/2017 > 17/12/2017

Fondation Henri Cartier-Bresson - PARIS
expo_cercle_4 ANDERS ZORN

15/09/2017 > 17/12/2017

Petit Palais - PARIS
expo_cercle_5 L'ART DU PASTEL

15/09/2017 > 08/04/2018

Petit Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

Lancement du prix Orisha pour l’art contemporain africain

Pascal Bernard 25 septembre 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Nathalie Miltat, fondatrice d’Appartement, et Timothée Chaillou, critique d’art et commissaire, directeur du département contemporain de Piasa, lancent la première édition du prix Orisha pour l’art contemporain africain. Le lauréat sera annoncé le 2 octobre prochain. 

Kifouli Dossou, lauréat du prix Orisha pour l’art contemporain africain © Céline Coyac Atindehou.

Le prix Orisha souhaite « mettre en lumière les démarches les plus emblématiques de la scène africaine subsaharienne ». Il récompense un artiste vivant ou ayant vécu en Afrique, n’ayant pas bénéficié d’une grande exposition monographique et n’étant pas représenté par une galerie d’envergure internationale. Il concerne tous les modes d’expression des arts plastiques et visuels : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo.

Six artistes, âgés de vingt-sept à cinquante-huit ans, ont été retenus pour cette première édition : Dineo Seshee Bopape, Gopal Dagnogo, Kifouli Dossou, Ori Huchi Kozia, Mame-Diarra Niang et Boubacar Touré Mandémory. Ils ont été choisis par un comité de présélection composé de critiques d’art, de commissaires et d’un artiste. Les propositions seront examinées par un jury, et le gagnant se verra remettre une enveloppe de 10 000 euros, servant à la production de deux expositions, l’une en France, l’autre en Afrique. La remise du prix aura lieu le 2 octobre à la maison de vente aux enchères Piasa, en parallèle de la vente African Stories. La première édition du prix est placée sous le parrainage de l’ancien footballeur international français Lilian Thuram, actuel président de la fondation Éducation contre le racisme.

L’annonce du lauréat du prix Orisha précède de peu celle du prix Meurice pour l’art contemporain le 9 octobre, du prix Fondation d’enreprise Ricard le 24 octobre, et du prix Marcel Duchamp le 25 octobre pendant la FIAC.

[Mise à jour le 3 octobre 2014] Kifouli Dossou a remporté le premier prix Orisha pour l’art contemporain, L’artiste béninois s’est distingué grâce à ses sculptures fantasques : masques colorés peuplés d’hommes et d’animaux.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE