Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection web de la semaine

Pascal Bernard 18 septembre 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 3 épisode 1.

Hedi Slimane, 2014-07-13 © hedislimane.com/diary.

(photo) Hedi Slimane Diary

Alors que la Fashion week s’apprête à envahir la capitale, Hedi Slimane, directeur artistique de la maison de couture Saint Laurent, présente à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent une sélection de photographies représentant 15 années d’archives musicales : scènes de concerts et portraits de rockeurs (Lou Reed, Brian Wilson, Keith Richards). Retrouvez son journal de bord alimenté régulièrement.

(vidéo) Revuelta(s)

Derniers jours pour découvrir Fredi Casco à la Maison de l’Amérique latine ! Dans le cadre de l’exposition America Latina 1960-2013, qui s’est tenue cet hiver à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Fredi Casco avait sillonné le continent sud-américain, de Buenos Aires à Mexico en passant par Caracas, La Havane, São Paulo et Lima. Il en est revenu avec une série de portraits filmés.

(vidéo) Chagall à l’opéra, le plafond de la discorde Arte

Le 21 septembre prochain, l’Opéra Garnier fêtera le cinquantième anniversaire de l’inauguration du plafond de Marc Chagall. Commandée au peintre par le ministre des Affaires culturelles André Malraux, l’œuvre s’attira les foudres d’une partie du public et des critiques du monde de l’art, qui voyaient d’un mauvais œil une installation contemporaine dans un bâtiment construit à la fin du XIXe siècle. Cinquante ans après, retour sur la polémique avec ce documentaire d’Arte.

(vidéo) S’il y a lieu je pars avec vous, making-of — BAL

En collaboration avec l’entreprise Vinci, le BAL a offert une carte blanche à cinq artistes pour produire une œuvre sur le thème de l’autoroute (lire notre compte-rendu l’exposition en trois images). Antoine d’Agata, Alain Bublex, Sophie Calle, Stéphane Couturier et Julien Magre sont partis sur les routes de France. Ce making-of dévoile les secrets de fabrication de leurs photographies exposées jusqu’au 26 octobre à Paris.

(web) Niki de Saint Phalle autour du monde RMN

En parallèle à la rétrospective Niki de Saint Phalle présentée au Grand Palais, une carte géographique collaborative répertorie et localise sur le site de la RMN les œuvres de l’artiste. Le public est invité à y partager ses photographies d’œuvres originales ou toutes reproductions (catalogues, produits dérivés, affiches). Le site réunit non seulement les réalisations dans l’espace public (Le Cyclop, le jardin des Tarots en Italie) mais aussi les œuvres présentées dans le musée. Retrouvez notre premier billet consacré à la vie Niki de Saint Phalle.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE