Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CHRISTIAN DIOR

05/07/2017 > 07/01/2018

Les Arts Décoratifs

- PARIS

expo_cercle_2 POUPÉES DES ANNÉES 80

01/04/2017 > 15/09/2017

Musée de la Poupée-Paris - PARIS
expo_cercle_3 WALKER EVANS

26/04/2017 > 14/08/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 113 ORS D'ASIE

21/06/2017 > 18/09/2017

Musée Guimet - PARIS

LA NEWSLETTER

L’artiste Xavier Antin sur les traces de William Morris

Pascal Bernard 9 septembre 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Accueilli à Nogent-sur-Marne pendant l’été 2013, Xavier Antin présente jusqu’au 19 octobre à la Maison d’art Bernard Anthonioz le fruit de sa résidence. Prenant pour point de départ une nouvelle d’anticipation de William Morris, l’exposition met en perspective les recherches des deux artistes à un siècle d’écart. 

Vue de l’exposition Xavier Antin, News from Nowhere à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, 2014.

Xavier Antin, artiste de 33 ans que l’on devrait revoir souvent dans les années qui viennent, investit chaque salle de la Maison d’Art Bernard Anthonioz, demeure bourgeoise du XVIIe siècle fortement remaniée depuis, en disposant dans chacune d’elles meubles et éléments de décor. Tables et bureaux au rez-de-chaussée, assises et bibliothèque à l’étage, créés à partir de planches de contreplaqué et assemblés avec des vis de couleur évoquent autant un jeu de construction que celui d’une grande enseigne de meubles en kit.

Deux tables de fortune accueillent le spectateur dans la première salle. Chacune d’elle supporte la partie basse d’un scanner démembré sur lesquelles sont projetées de courtes vidéos de fleurs. Le scanner devient écran et s’inscrit ainsi dans les détournements appréciés par l’artiste, qui publiait en 2010 Printing at Home, « un manuel didactique de piratage d’une imprimante jet d’encre ». Graphiste de formation, passé par l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et le Royal College of Arts de Londres, Xavier Antin s’emploie à détourner et recontextualiser le potentiel technique d’outils ultra-perfectionnés.

Les fleurs qui apparaissent à l’écran (roses, iris, boutons d’or) ont été filmées dans les jardins de la Maison d’Art Bernard Anthonioz et ont inspiré aussi les larges tentures accrochées aux murs. Nuances de bleu, vert et blanc mêlées dans l’entrée, rose, jaune ou violet à l’étage. L’artiste surprend avec des couleurs auxquelles ses premières œuvres ne nous avait pas habitués. Le motif évoque autant le mouvement d’aller-retour des vagues que celui d’un sismographe ou le papier marbré des livres anciens.

Vue de l’exposition Xavier Antin, News from Nowhere à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, 2014.

C’est justement l’un d’eux, publié en 1890, qui donne son titre à l’exposition : News from Nowhere. Son auteur, William Morris, fut une figure essentielle du mouvement Arts & Crafts qui révolutionna les arts décoratifs dans la seconde moitié du XIXe siècle, en réalisant notamment l’ensemble du mobilier des maisons qu’il habitait (en particulier Kelmscott Manor dans le Gloucestershire). Un siècle plus tard, Xavier Antin produit à son tour l’ensemble du mobilier et de la décoration des salles d’exposition investies et invite l’artiste Will Holder à écrire un nouveau chapitre de News from Nowhere en transposant l’action en 2135.

Xavier Antin s’est fait connaître avec Just in Time, or a Short History of Production, un livre reproduisant des images d’un siècle de production industrielle à la chaîne, imprimé grâce à une chaîne d’impression faite-main composée de quatre imprimantes d’hier et d’aujourd’hui. L’article superpose ici non plus deux mais trois époques : passé, présent et futur. Un feuilletage qui prend tout son sens dans l’accrochage de l’une de ses tentures dans l’atrium de la Maison Bernard Anthonioz, vaste pièce carrée décorée de piliers, de guirlandes et de médaillons figurant des allégories de la paix et de la guerre d’époque Louis XIV, une belle invitation à voyager dans le temps.

 

XAVIER ANTIN

04/09/2014 > 19/10/2014

Maison d’art Bernard Anthonioz (MABA)

NOGENT-SUR-MARNE

Wiliam Morris, figure du mouvement Arts and Crafts, fut à la fois fabricant de textiles et d’ameublement, artiste, écrivain, éditeur, p...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE