Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Île Seguin : les travaux du R4 seront bientôt lancés

Pascal Bernard 3 septembre 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Les travaux du R4, « micro-ville artistique » à la pointe aval de l’Île Seguin à Boulogne-billancourt, devraient enfin pouvoir commencer : Nelly Wenger, la directrice de l’établissement, a obtenu l’adhésion des derniers opposants à la construction de l’ensemble dessiné par Jean Nouvel.

R4, vue partielle du projet. © Ateliers Jean Nouvel.

Le R4 s’inscrit dans le projet phare de l’île Seguin et de la perspective plus large d’une « vallée de la culture » dans les Hauts-de-Seine, qui prévoit de transformer à terme la boucle de la Seine entre Issy-les-Moulineaux et Nanterre en un véritable pôle d’attraction.

Le projet R4 comprend la création d’un ensemble regroupant les différents acteurs du monde de l’art : une grande halle d’exposition, des entrepôts, des ateliers d’artistes, des galeries d’art, plusieurs salles de vente aux enchères ainsi qu’un espace dédié au spectacle vivant et à l’organisation de conférences. Un pôle de près de 30 000 m² dédié à l’art, ouvert aux professionnels du milieu et au grand public.

Financé par l’investisseur suisse Yves Bouvier, grand patron de la société Natural le Coultre -spécialisée dans l’entreposage, l’emballage et le transport d’objets d’art et de valeur -, le projet, qui avait obtenu l’aval de la mairie de Boulogne-Billancourt, était resté bloqué depuis : plusieurs associations de défense de l’environnement avaient déposé un recours contre le permis de construire remis en juillet 2013.

La concertation engagée par Nelly Wenger, directrice générale du projet avec les opposants du R4, lui a permis d’obtenir l’adhésion de tous. Le recours ayant été abandonné, les travaux pourront commencer dès l’été prochain comme le rapporte Les Echos, pour une ouverture au mieux à la fin de l’année 2017. À terme, l’Île Seguin devrait devenir un « pôle d’excellence ». R4 cotoîera ainsi la future Cité de la musique dessinée par Shigeru Ban, récent lauréat du prix Pritzker, dont la première pierre a été posée en juillet 2014.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE