Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Pinault installe le « Coup de tête » de Zidane à Dinard

Pascal Bernard 28 août 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Alors que son principal concurrent Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, s’apprête à inaugurer la fondation Louis Vuitton dans le bois de Boulogne, François Pinault n’en finit plus de faire parler de lui.

Adel Abdessemed, Coup de tête, 2011-2012. Courtesy de l’artiste et de la galerie David Zwirner.

Après avoir confirmé en juin sa volonté d’ouvrir une résidence d’artistes à quelques centaines de mètres du Louvre-Lens, après avoir prêté près de 40 œuvres de sa collection implantée à Venise pour l’exposition Artlovers au Grimaldi Forum de Monaco (visible jusqu’au 7 septembre) et participé au financement de l’exposition Le Festin de l’art à Dinard, François Pinault souhaite aujourd’hui installer le Coup de tête d’Adel Abdessemed au pied de sa résidence dinardaise.

Dans un entretien à France-Soir publié le 25 août, l’homme d’affaires et amateur d’art confie le souhait d’exposer le colosse de 2,40 mètres de haut en contrebas de la villa Greystones, bijou de l’architecte Michel Roux-Spitz bâtie en 1938, acquise il y a quatre ans. Exposé sur le parvis du Centre Pompidou dans le cadre de l’exposition Je suis innocent de l’artiste Adel Abdessemed en 2012, puis de manière éphémère à Doha, la sculpture qui immortalise le coup de tête porté par Zinedine Zidane à Marco Materazzi en finale du Mondial de football 2006 sera ainsi visible de tous les promeneurs.

François Pinault, amateur d’art et de foot (il est propriétaire du Club rennais), déclare sa flamme à l’œuvre : « Ce qui m’intéresse, c’est la fragilité de l’homme. Qu’un être comme Zidane, qui a été l’un des plus grands footballeurs français, craque au moment où il ne fallait pas, m’interpelle ». Nul doute que cette décision ne plaira pas au principal intéressé, Zinedine Zidane, qui avait obtenu le déboulonnage de la statue à Doha. L’art et le football, inconciliables ? Notre sélection des œuvres inspirées par l’univers du foot prouve le contraire.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE