Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Sélection : la guerre de 14-18 sur le web

Pascal Bernard 5 août 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art comme l’histoire, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Exponaute vous propose en plus d’un choix d’expositions, une sélection de sites, émissions et documentaires diffusés sur le web autour de la Grande Guerre. À voir et à revoir.

1914, dernières nouvelles – Arte

Que s’est-il passé en 1914 ? Le webdocumentaire Dernières nouvelles propose chaque jour une nouvelle parution illustrant l’actualité du jour, exactement cent ans plus tôt. Semaine après semaine, mois après mois, une plongée fascinante dans le début du siècle. Au hasard on découvre que la Joconde regagna le musée du Louvre le 1er janvier ou que le 11 mars un tableau de Vélasquez fut lacéré à Londres.

14-18 : Première Guerre mondiale – Ina

À l’occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, l’Ina revient en vidéo et en son sur la première guerre totale. Le site propose comme à son habitude une sélection de documents d’archives passionnants : images d’époque, reportages, témoignages, une vraie leçon d’histoire !

Félix Vallotton, Verdun, tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz, 1917, Paris, musée de l’Armée.

1914-1918, la Grande Guerre à travers les arts – France TV Education

Ce documentaire interactif s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a fait l’objet, de 1914 à aujourd’hui. On y suit le destin et le travail d’artistes impactés par la guerre – qu’ils l’aient vécue directement ou non. L’art y est traité comme une porte d’entrée vers l’histoire, offrant des perspectives inattendues.

Peindre la guerre – Centenaire.org

La Première Guerre mondiale éclate alors que la production artistique est en plein renouveau. Les explosions et l’artillerie, thèmes de nombreuses peintures de l’avant-garde, montrent le pilonnage des obus, l’artillerie, le bruit, le feu, l’effacement de l’individu par la machine et la souffrance. Le site propose cinq grands dossiers thématiques explorant les différentes visions d’artistes.

La Grande Guerre en dessins – Dessins1418.fr

Les œuvres rassemblées sur ce site sont des dessins réalisés par des artistes contemporains de la Grande Guerre qui furent pour certains également combattants. Ces dessins sont accompagnés de textes de journaux de tranchées, d’extraits d’œuvres littéraires… Parmi ses visions saisissantes du front, on retrouve en vrac les noms d’André Dunoyer de Ségonzac ou Mathurin Méheut.

Carte postale humoristique trouvée sur la base de données Europeana.

Europeana

La Première Guerre mondiale a suscité la rédaction de multiples documents d’archives personnelles : correspondances, carnets de croquis pris sur le vif, souvenirs écrits après la guerre… Ces documents d’archives privées, auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux, complètent les collections d’archives publiques et les collections de presse et d’imprimés que l’on trouve dans les bibliothèques.

Lettres d’un combattant

Le quotidien d’un lieutenant de guerre… à 100 ans près. Lettres d’un combattant est un recueil des courriers que Marcel Étévé, lieutenant durant la guerre 14-18, a adressés principalement à sa mère. Il y raconte son vécu, à la manière d’un journal. À l’occasion du centenaire et du travail de mémoire qui y est associé, l’artiste Aranthell redonne vie à ces lettres méconnues, en illustrant ses écrits.

Carnet de chants, l’histoire de quatre refrains de la Grande Guerre – France Bleu

Des centaines de chansons populaires ont été composées et reprises en cœur pendant les quatre ans de conflit, au front ou à l’arrière. L’immense majorité n’a jamais été enregistrée, jusqu’à ce que les formations musicales de Radio France s’en emparent, cent ans plus tard. France Bleu en a sélectionné quatre qui donnent à voir et à entendre les mythes et les préoccupations de l’époque.

La Grande Illusion

À voir ou revoir. Le cinéma a produit de nombreux films autour de la Grande Guerre, parmi eux : La Grande Illusion de Jean Renoir (1937), considéré comme le chef-d’œuvre du genre. On pourra aussi citer : À l’ouest, rien de nouveau de Lewis Milestone (1930), Les Chemins de la gloire de Howard Hawks (1936), La Grande guerre de Mario Monicelli (1959), Thomas l’imposteur de Georges Franju (1964)…

Apocalypse

Fiction interactive d’un genre nouveau, associant bande dessinée, animation et archives documentaires, Apocalypse plonge l’utilisateur dans la Grande Guerre, en suivant les récits immersifs de dix personnages-héros. Ces dix destins offrent autant de regards sur l’histoire.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE