Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

FIAC 2014 : l’âge de la « maturité »

Magali Lesauvage 18 juillet 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’équipe de la FIAC, menée par sa dynamique directrice artistique Jennifer Flay, présentait cette semaine les grandes lignes de la prochaine édition de la grande foire d’art contemporain parisienne, attendue au Grand Palais du 23 au 26 octobre prochains. Au menu : une forte présence américaine au Grand Palais, un satellite (OFF)ICIELLE aux Docks, toujours plus d’œuvres hors-les-murs et des bateaux-bus pour relier le tout.

Laure Prouvost, Swallow, catpure d’écran, HD vidéo, 2013. Courtesy the Artist et MOTINTERNATIONAL London & Brussels.

« L’âge de la maturité », c’est par ce mot, déjà prononcé l’an passé au sujet de la 40e édition de la FIAC, que Jennifer Flay présente ce nouveau cru de la foire parisienne. À y regarder de près, maturité signifie clairement pour la FIAC internationalisation : sur 191 galeries présentes au Grand Palais, 48 d’entre elles, soit 25 % seulement, sont françaises (contre 30 % l’an passé). Parmi celles-ci, les historiques Yvon Lambert (qui y fera ses adieux), Chantal Crousel, Daniel Templon, et les nouvelles Antoine Levi ou mor.charpentier. On note une très forte poussée du marché de l’art américain, avec quasiment autant de galeries américaines que françaises 45, contre 33 en 2013). Ensuite viennent l’Allemagne (26 galeries), la Grande-Bretagne (14), l’Italie (11), la Belgique (9). Hormis ce peloton de tête, de plus en plus d’exposants à la FIAC ne sont pas européens : 35 % cette année (contre 27 % en 2013), avec l’avancée du Brésil et du Mexique (4 galeries chacun), l’Arabie saoudite, l’Inde, le Japon.

La maturité, c’est aussi pour la FIAC d’assumer son élitisme. D’où la création d’une foire satellite (ne dites surtout pas off, prévient Jennifer Flay !), nommée avec une pointe d’ironie (OFF)ICIELLE. Débutant un jour avant la FIAC (le mardi 22 octobre), elle se tiendra aux Docks (qui accueillirent déjà de 2010 à 2012 la Chic Art Fair), et rassemblera une soixantaine de galeries « jeunes » de 13 nationalités différentes, parmi lesquelles les Parisiennes Samy Abraham, Anne Barrault, Laurent Godin, Bertrand Grimont, Dohyang Lee, Semiose. Avec un comité de sélection composé de commissaires d’exposition et d’un unique galeriste, (OFF)ICIELLE se veut prospective et destinée à « éviter la standardisation » d’une foire calibrée pour les collectionneurs. Elle s’ouvrira ainsi à des domaines peu visibles à la FIAC, comme l’art brut, représenté par la galerie Christian Berst.

Avec un programme hors-les-murs toujours aussi développé, la FIAC a aussi la volonté d’être présente dans tout Paris, et pas seulement pour les visiteurs privilégiés du Grand Palais (qui devront cette année encore débourser la somme exorbitante de 35 euros, tarif plein). On retrouvera le programme d’œuvres en  plein air aux Tuileries, conçu en accord avec le Louvre (avec notamment des œuvres de Baselitz, Houseago, Boltanski, Tunga, Chapuisat, Sartori, Verna), et au Jardin des Plantes (avec en particulier une sculpture monumentale de perles de Didier Marcel, Rosée, réalisée avec le partenariat de Swarovski), une sculpture gonflable de Paul McCarthy place Vendôme, ainsi que des performances au Louvre avec l’invitation de figures historiques (Simone Forti, Charlemagne Palestine, Jérôme Bel). Le tout relié par des bateaux-bus faisant la navette sur la Seine toutes les trente minutes.

En ce qui concerne les foires off de la FIAC, notons la naissance d’Attitude, qui succède à Slick au pont Alexandre III, et les nouvelles éditions de YIA Art Fair au Carreau du Temple, Art Elysées, Cutlog à l’Atelier Richelieu…

Une semaine de l’art qui s’annonce donc extrêmement riche à Paris, avec l’ouverture simultanée de la Fondation Vuitton (le lundi), de la Monnaie de Paris (le jeudi) et du musée Picasso (le samedi).

FIAC 2014

23/10/2014 > 26/10/2014

Nef du Grand Palais

PARIS

La 41ème édition de la FIAC se tiendra du jeudi 23 au dimanche 26 octobre 2014 et rassemblera au Grand Palais plus de 185 galeries venues ...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE