Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Au Louvre : sous le palais, la plage !

Pascal Bernard 17 juillet 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

A l’occasion de la 13e édition de Paris Plages, qui se tient du 19 juillet au 17 août, le musée du Louvre propose aux vacanciers une découverte ludique de ses collections sur les quais de Seine.

Jean-Auguste-Dominique Ingres, La Baigneuse, dite Baigneuse Valpinçon, 1808, Paris, musée du Louvre © Angèle Dequier, 2010.

Au programme, de nombreuses activités gratuites sur le thème du bain, à partir de reproductions de Vénus, Diane et autres naïades issues des collections du musée. On devrait y retrouver entre d’autres œuvres la Baigneuse Valpinçon de Jean-Auguste-Dominique Ingres ou la Vénus marine de Théodore Chassériau. Le tunnel des Tuileries, au pied du palais, à l »extrémité ouest de la voie dévolue à Paris Plages, devrait être transformé en une « nouvelle galerie du bord de l’eau », clin d’œil à celle voulue par Henri IV, qui abrite aujourd’hui les peintures italiennes.

Les activités s’adresseront en priorité aux enfants, avec un programme spécialement conçu pour eux, de découverte et d’initiation à l’art, mais également aux familles qui pourront (re)découvrir quelques-uns des chefs d’œuvres du Louvre reproduits pour l’occasion. Des médiateurs du musée seront présents pour répondre à toutes les questions tandis qu’un coin lecture permettra de feuilleter catalogues d’exposition, livres et bandes-dessinées mis à disposition du public.

Le Louvre proposera en outre de gagner des entrées au musée, les heureux gagnants pourront ainsi en profiter pour voir dans les salles la belle exposition Masques, mascarades, mascarons. Cette association entre le musée du Louvre et Paris Plages est la première du genre, et vise à ouvrir grand les portes de la culture à un public de proximité. Gageons que la 13e édition leur porte chance !

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE