Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Un été au Domaine départemental de Chamarande

Marie Bonnault 11 juillet 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Expositions, spectacle vivant, ateliers, séances de cinéma en plein air, rencontres… À moins d’une heure de Paris, le Domaine départemental de Chamarande offre cet été une programmation riche et surprenante.

Domaine départemental de Chamarande © DR.

Cette propriété du Conseil général de l’Essonne est ouverte depuis 2001 au public. Fidèles aux engagements de la politique culturelle du Département, militant pour une culture accessible à tous, les manifestations y sont gratuites. Avec près de 100 hectares, le Domaine – labellisé « jardin remarquable » – réunit un centre d’art, les archives départementales, et un centre d’hébergement pour les scolaires.

Espace d’expérimentation culturelle, le domaine de Chamarande met cette année la nature à l’honneur avec l’exposition Vivre(s), réunissant une trentaine d’artistes jusqu’au 26 octobre. Les projets, menés en collaboration avec des figures de l’écologie, explorent des alternatives à l’agriculture et la consommation actuelles. Comment rendre l’alimentation plus ludique et surtout, plus responsable ? Défenseurs du « manger sain » et d’une production moins nuisible à l’environnement, les artistes présentés à Chamarande proposent des solutions originales et conviviales.

Michel Blazy, Flore Intestinale © DR.

A l’Orangerie, on retrouve ainsi Michel Blazy et sa monumentale Flore intestinale. Enchanteur du quotidien, l’artiste a la particularité de travailler avec des matériaux de tous les jours, organiques et donc périssables. À mesure que l’exposition avance dans le temps, le visiteur observe les installations s’altérer, se transformer, et donner vie à des œuvres sans cesse renouvelées. En elles, insectes et micro-organismes finissent par s’installer. L’installation entière fait donc office d’observatoire du vivant, jouant du rapport entre le temps et l’organique. Flore intestinale met ainsi en lumière les relations intimes que l’homme entretient avec l’alimentation, de la fabrication basique à la consommation.

Ballet National de Marseille, Sport Fiction © DR.

En plus de l’exposition, c’est tout un programme de spectacles et d’animations qui est proposé cet été au Domaine de Chamarande. Ainsi samedi 19 juillet, le remarquable Ballet National de Marseille s’invite avec son spectacle Sport Fiction. Les vingt danseurs aux costumes chamarrés, accompagnés de vidéos historiques et contemporaines projetées sur des musiques originales, vous transporteront dans l’univers du sport – un monde où l’universalité n’est pas un vain mot… Entre sports, danses et images, d’un tableau à l’autre, laissez-vous entrainer avec humour dans la convivialité des pratiques sportives, de leurs débordements, et de leurs passions. Le spectacle n’ayant lieu qu’une fois la nuit tombée, à 22h, le Domaine met également en place de nombreuses activités sportives dès 15h : découverte et démonstration d’une dizaine de sports par les comités sportifs départementaux, ainsi qu’une initiation à la draisienne, ce vélo sans pédales si particulier.

Domaine départemental de Chamarande, 38 rue du Commandant Arnoux 91730 Chamarande (accès : RER C, gare de Chamarande, à 200m du Domaine / N20, entre Arpajon et Etampes, sortie Etréchy/Chamarande). Les expositions et les manifestations sont gratuites. Toute la programmation sur chamarande.essonne.fr.

Article sponsorisé

VIVRE(S)

24/05/2014 > 26/10/2014

Domaine départemental de Chamarande

CHAMARANDE

De festins en collations, d’excès en régime, de gastronomie en junk food, du cycle des courses à celui des cultures, de la recherche d...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE