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Rencontres de la photographie d’Arles : les expos à ne pas manquer

Magali Lesauvage 9 juillet 2014

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Rencontres internationales de la photographie d’Arles, 45e. Alors que François Hébel, son directeur démissionnaire, signe sa dernière édition après quelques remous et la nomination de Sam Stourdzé à son fauteuil, le plus célèbre festival de photographie de France vient d’ouvrir ses portes pour tout l’été. Sélection en images des expos les plus attendues.

Mazzacio & Drowilal (cloître Saint-Trophime)

Mazaccio & Drowilal, Double impact, série Wild Style (produite lors de la résidence BMW au musée Nicéphore-Niépce à Chalon-sur-Saône), 2013 (avec l’aimable autorisation des artistes).

Ces deux-là s’amusent, et cela se voit dans leurs images. Elise Mazac et Robert Drowilal, respectivement 26 et 28 ans, sont parmi les plus jeunes présents à Arles cette année. Largement inspirés par la culture internet (des animaux, notamment des chats, des couchers de soleil et autres figures propres à produire des « mèmes », ces figures-« tampons » photoshopables), ils décrivent avec ironie un monde contemporain kitsch plein de tendresse.

David Bailey (église Sainte-Anne)

David Bailey, Catherine Bailey, 1989 (avec l’aimable autorisation de l’artiste).

David Bailey les a tous photographiés, de Warhol à Jude Law, de Catherine Deneuve (avec laquelle il se marie en 1965) à la reine d’Angleterre (honneur suprême pour ce Britannique de 76 ans), en passant par toutes les starlettes des 60’s dont il contribua à lancer le mythe. Après sa rétrospective à la prestigieuse National Portrait Gallery de Londres, David Bailey est accueilli en prince à Arles.

Denis Rouvre (église Saint-Blaise)

Denis Rouvre, Robert Demeter, Île-de-France (avec l’aimable autorisation de l’artiste).

Denis Rouvre a fait le tour de France des communautés pour produire cette exposition à l’église Saint-Blaise où se mêlent images et voix de personnalités auxquelles il a demandé : « C’est quoi être français aujourd’hui ? ». Ce à quoi répond notamment Robert Demeter, Français d’origine tzigane dont le profil étroit ressort ici superbement sur un fond sombre.

Vincent Pérez (abbaye de Montmajour)

Vincent Pérez, Jérôme Le Banner, été 2011 (avec l’aimable autorisation de l’artiste).

Vous connaissiez Vincent Pérez acteur, réalisateur, people. Venez à l’abbaye de Montmajour découvrir Vincent Pérez photographe, aguerri notamment à l’art du portrait, comme le démontre cette étonnante image tout en mouvement à la Francis Bacon. Les Rencontres d’Arles rendent justement hommage dans leur section « Inédits » à ce « jeune » photographe de 50 ans.

Photographies de la collection Artur Walther : typologie, taxinomie et classement sériel (espace Van Gogh)

Dieter Appelt, Der Fleck auf dem Spiegel, den der Atemhauch schafft (La marque de respiration sur le miroir qui crée le souffle), 1977 (avec l’aimable autorisation de la Collection Walther et de la galerie Kicken Berlin).

À partir des photographies de la collection d’Artur Walther (qui sera montrée en octobre 2015 à la Maison rouge, à Paris), l’exposition présentée à l’espace Van Gogh évoque le thème du cataloguage d’image, à travers des œuvres de Karl Blossfeldt, August Sander, Bernd et Hilla Becher, Ai Weiwei, Dieter Appelt, etc.

Prix Découverte (atelier de la Chaudronnerie, parc des Ateliers)

Miguel Mitlag, TvSet 6, 2010-2013.

Depuis 2002, les Rencontres d’Arles décernent un prix à un(e) photographe dont le travail est encore mal connu, choisi parmi une sélection d’artistes dont le talent a été repéré par plusieurs professionnels de la photo. Cette année, ils sont dix (l’un d’eux, Youngsoo Han, est décédé en 1999), âgés de 33 à 65 ans. Le lauréat se voit remettre la coquette somme de 25 000 euros.

Lucien Clergue (atelier de la Chaudronnerie, parc des Ateliers)

Lucien Clergue, L’Arlequin de la grande récréation, Arles, 1954 (avec l’aimable autorisation de l’artiste).

Lucien Clergue fête cette année ses 80 ans, et les Rencontres d’Arles fêtent l’un de leurs fondateurs. À l’image de cette photographie d’un tout jeune Arlequin au regard défiant, l’œuvre du maître, héritier du surréalisme sensuel de Cocteau et de Picasso, ne se laisse pas facilement saisir. À voir (ou revoir) donc.

Léon Gimpel : la guerre des gosses (église des Frères Prêcheurs)

Léon Gimpel, La guerre chez les gosses : exécution d’un boche… au moyen d’une pièce de 75 !, Paris, 29 août 1915 (avec l’aimable autorisation de la Société française de photographie).

Parmi les expositions immanquables de ces Rencontres d’Arles, celle consacrée aux photos d’enfants prises par Léon Gimpel (1873-1948) pendant la Grande Guerre s’annonce essentielle. Réalisée en août 1915 à Paris, cette série de tableaux vivants (ou morts…) réalisés par Gimpel avec des enfants des rues montre à la fois la drôlerie et la cruauté du monde de l’enfance, mimant la terrible réalité pour mieux l’assimiler. Saisissant.

Small Universe : la Hollande (atelier de la Chaudronnerie, parc des Ateliers)

Mélanie Bonajo, Merci de m’avoir fait du mal, j’en avais vraiment besoin (avec l’aimable autorisation de l’artiste).

Zoom sur la photographie contemporaine hollandaise à l’atelier de la Chaudronnerie, avec cette exposition présentant neuf photographes (Hans de Vries, Mélanie Bonajo, Hans Van Der Meer…) dont la particularité, rappelle le commissaire Erik Kessels, est leur aptitude à « zoomer de manière obsessionnelle sur le moindre détail afin de fabriquer leur petit univers ».

ENSP 2014, une attention particulière (couvent Saint-Césaire)

Jérôme Michel, One or Three Icebergs, 2013 (installation : accidents de sérigraphie, texte et tirage d’époque).

Arles, c’est aussi une École nationale supérieure de la photographie (ENSP) créée en 1982 et reconnue dans le monde entier. Chaque année, un jury sélectionne les travaux des tout fraîchement diplômés de l’année pour les exposer aux Rencontres. Ils sont cinq cette année : Annabelle Amoris, Adrien Pezennec, Jérôme Michel, Olivier Sola et Sajede Sharifi.

 

 

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