Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Monumenta 2016 est confié à l’artiste Huang Yong Ping

Pascal Bernard 30 juin 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+
Alors que l’Étrange Cité des Kabakov vient de fermer ses portes, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a dévoilé, lundi 30 juin, le nom de l’artiste invité à investir la nef du Grand Palais dans le cadre de la prochaine édition de Monumenta, en 2016.
Huang Yong Ping, Serpent d’Océan, création pérenne Estuaire 2012. © Gino Maccarinelli/Adagp. Courtesy de l’artiste, Le Voyage à Nantes et kamel mennour, Paris.

Né en 1954 en Chine, Huang Yong Ping vit et travaille en France depuis vingt-cinq ans. Découvert à l’occasion de l’exposition Les Magiciens de la Terre en 1989 (à laquelle le Centre Pompidou rend actuellement hommage), il a depuis participé à de nombreuses expositions en France, notamment dernièrement dans le cadre de Lille 3000 Fantastic, Nuit Blanche, à la galerie Kamel Mennour, au Musée d’art contemporain de Lyon ou cette année au Voyage à Nantes. L’artiste a « beaucoup travaillé l’espace public », comme le rappelle la ministre de la Culture à Libération : l’une des ses œuvres, Serpent d’océan, squelette de reptile géant, est installée de manière pérenne dans l’estuaire de Saint-Nazaire.

Huang Yong Ping a été sélectionné sur proposition d’un jury composé de professionnels de la culture, parmi lesquels Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou (récemment interviewé par exponaute), Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de la ville de Paris, et Maria Inés Rodríguez, directrice du CAPC de Bordeaux. A Libération, la ministre de la Culture, qui avait promis d’annoncer un nom « très prochainement » renchérit : « Son art, d’un formidable onirisme, est capable de frapper les imaginations ».

Les rumeurs allaient bon train concernant le prochain artiste invité sous la nef du Grand Palais. Huang Yong Ping succèdera en 2016 à Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor, Daniel Buren et Emilia et Ilya Kabakov. Créé en 2006, Monumenta s’est tenu chaque année jusqu’en 2008 avant de passer à un rythme biennal. La dernière édition, qui a clos le 22 juin, a accueilli plus de 145 000 visiteurs sous la nef du Grand Palais, une fréquentation moyenne si on la compare à celle du Monumenta d’Anish Kapoor qui en avait totalisé le double.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE