Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

À la fraîche : sélection des expos de l’été

Pascal Bernard 26 juin 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’été, vous êtes plutôt mer ou montagne ? Entre deux randonnées ou deux bains de mer, la visite d’un musée peut être l’occasion de raviver l’attention engourdie. De Nantes à Marseille, de Rodez à Paris, tour de France des expositions de l’été pour rester frais.

Fernand Léger, La Joconde aux clés, 1930, Biot, musée national Fernand Léger  © Adagp 2014/RMN Grand Palais (Musée F.Léger), G.Blot.

Fernand Léger – Reconstruire le réel, Musée des Beaux-Arts de Nantes, jusqu’au 22 septembre.

Le voyage à Nantes crée chaque été l’événement. Pendant deux mois, la ville vit au rythme de l’art. Parmi la foisonnante programmation, ne pas rater les expositions  : Fernand Léger à la chapelle de l’Oratoire du musée des Beaux-Arts, Huang Yong Ping à la HAB galerie, Ryoji Ikeda au Lieu Unique

Musée Soulages © Photothèque Grand Rodez/Cédric Méravilles.

Musée Soulages, Rodez.

Dernier né des musées français (il a été inauguré le 31 mai dernier), le musée Soulages, dédié à l’œuvre du peintre de 94 ans, présente plus de 500 œuvres qui témoignent de l’ensemble de sa production. Une première exposition est consacrée aux fameux Outrenoirs de l’artiste, créés à partir de 1979. 

Anna Maria Maiolino, Entrevidas (between lives) from Foto poemaçao series, 1981-2000, photographies noir et blanc, vue de l’exposition à la Prison Sainte-Anne, Avignon. Photo : François Halard.

La Disparition des lucioles, Prison Sainte-Anne, Avignon, jusqu’au 25 novembre.

Inspirée d’un texte bouleversant de Pier Paolo Pasolini, et de l’essai éponyme de l’historien d’art Georges Didi-Huberman, l’exposition de la Collection Lambert en Avignon prend pour cadre la prison Sainte-Anne, centre pénitentiaire désaffecté dont les murs suintent de la souffrance de générations de détenus. Une expérience éprouvante « à l’ombre », où l’art contemporain se confronte à la réalité. Saisissant.

Fondation Bernar Venet, Le Muy, vue de la nouvelle galerie avec Diagonal 74.3º, 2006, acier peint © Jérôme Cavalière.

Fondation Bernar Venet, Le Muy, à partir du 12 juillet.

A partir du 12 juillet, l’artiste français Bernard Venet, 73 ans, ouvrira en Provence, au pied des Alpilles, sa fondation (uniquement sur réservation). Mêlant nature (un parc de quatre hectares) et culture, on pourra y voir les œuvres de sa collection ainsi que ses propres sculptures (relire notre entretien avec l’artiste).

Carnaval de Laza, Galice © Pedro Losada García (SAGA).

Le Monde à l’Envers, MuCEM, Marseille, jusqu’au 25 août.

Le « Monde à l’Envers » au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée invite le visiteur à un voyage dans l’imaginaire carnavalesque à travers un tour du monde des représentations du carnaval, des mascarades des Pyrénées ou des Balkans aux fêtes urbaines de Notting Hill ou Dunkerque.

Mayana Redin, A Ruína I (La Ruine I), 2013, courtesy de l’artiste.

Imagine Brazil, Musée d’art contemporain de Lyon, jusqu’au 17 août.

La finale de la coupe du monde aura lieu le 13 juillet, pourquoi ne pas profiter de l’engouement pour le Brésil pour s’intéresser à sa scène artistique. Le musée d’art contemporain de Lyon propose un instantané, un peu fantasmé, de la création brésilienne en exposant une trentaine d’artistes.

Daniel Buren, Comme un jeu d’enfant, travaux in situ, MAMCS, juin 2014 (détail) © Daniel Buren, ADAGP 2014/Musées de Strasbourg, Mathieu Bertola.

Daniel Buren – Comme un jeu d’enfant, MAMCS, Strasbourg, jusqu’au 4 janvier 2015.

Le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg présente deux nouvelles œuvres conçues par Daniel Buren (né en 1938), considéré comme l’un des artistes français les plus importants de la scène contemporaine, qui se déploient sur la façade vitrée ainsi que dans la salle d’exposition temporaire.

GE90 Design Team, Jet Engine Fan Blade (model GE90-115B), 2011 © 2014. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence.

Formes simples, Centre Pompidou-Metz, jusqu’au 5 novembre.

De la préhistoire jusqu’à nos jours, l’exposition du Centre Pompidou-Metz met en scène une histoire de l’art à partir de la fascination des artistes pour les formes simples, elle montre aussi comment des événements scientifiques ou des découvertes techniques ont permis la naissance de nouvelles formes.

Lucio Fontana, Il Guerriro (Le Guerrier), 1949, collection particulière © Galerie Karsten Greve/Photo Sasa Fuis, Cologne, Fondazione Lucio Fontana, Milano/by SIAE/Adagp, Paris 2014.

Lucio Fontana – Rétrospective, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, jusqu’au 24 août.

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une rétrospective majeure à l’œuvre de Lucio Fontana (1899-1968). Plus de 200 peintures, sculptures, céramiques et environnements permettent d’offrir une vision d’ensemble de son travail, souvent réduit à ses toiles percées de trous ou fendues.

Jean-Baptiste Carpeaux, Pêcheur à la coquille, 1861-1862 © National Gallery of Art, Washington.

Jean-Baptiste Carpeaux, Musée d’Orsay, Paris, jusqu’au 28 septembre.

Le musée d’Orsay présente une importante rétrospective, la première depuis quarante ans, de l’œuvre du sculpteur, peintre et dessinateur français Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle qui selon Alexandre Dumas faisant « plus vivant que la vie ».

 

Projet le mur, 2014 ® la maison rouge.

Le Mur, La Maison rouge, Paris, jusqu’au 21 septembre.

À l’occasion de son dixième anniversaire, la maison rouge montre l’ensemble des œuvres de la collection d’Antoine Galbert, son créateur interviewé par exponaute, pouvant être accrochées aux murs. Présentées de manière aléatoire, à partir d’un algorithme, l’exposition présente plus de 1200 œuvres.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE