Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

L’Institut Culturel de Google lance le Street Art Project

Pascal Bernard 11 juin 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Après avoir rendu accessible à tous, d’un simple clic, les plus grands musées du monde (parmi lesquels le MoMA de New York, la Galerie des Offices à Florence ou le musée d’Orsay à Paris), l’Institut Culturel de Google (dont le laboratoire est installé depuis plusieurs mois à Paris) lance son Street Art Project.

La plate-forme internet lancée le 10 juin propose aux amateurs et curieux, une nouvelle façon de découvrir le street art, directement depuis son ordinateur. Réalisé en étroite collaboration avec des partenaires de 15 pays (galeries spécialisées, musées, associations), le site propose déjà plus de 5000 images d’œuvres en haute définition, provenant des quatre coins du monde, de New York à Shangaï en passant par Rabat ou Buenos Aires.

A l’origine de ce projet, la volonté de rendre pérenne « un art éphémère par nature, qui risque à tout moment d’être effacé et perdu à jamais » et de contribuer à le faire connaître. Les internautes pourront par exemple visiter virtuellement, grâce à l’outil technologique Street View, la Tour Paris 13 démolie depuis ou 5Pointz à New York, « temple historique du street art » voué à disparaître. En plus de la galerie d’œuvres, classées par artiste ou pays, le visiteur peut accéder à une centaine d’expositions thématiques en ligne sur l’histoire, les lieux mythiques ainsi que les artistes emblématiques du street art comme Shepard Fairey, Vhils ou Banksy…

Un site qui répond à l’engouement croissant du public pour l’art urbain. Parmi les expositions qui lui sont dédiées actuellement à Paris, citons celle de Zevs à la vitrine am (jusqu’au 24 juin), l’installation de JR au Panthéon, l’intervention de l’artiste eL Seed sur l’une des façades de l’Institut du monde arabe ou l’ouverture du 3e volet du Lasco Project au Palais de Tokyo, installation que les internautes pourront découvrir en avant-première sur la plate-forme Google.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE