Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Le milliardaire François Pinault crée une résidence d’artistes à Lens

Pascal Bernard 3 juin 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

François Pinault a confirmé lundi 2 juin le projet d’ouvrir une résidence d’artistes à Lens. Une première pour l’amateur d’art, à la tête de l’une des plus importantes collections d’art contemporain au monde.  

Vue aérienne du quartier d’implantation de la résidence d’artistes : au centre le presbytère et le terrain acquis par M. Pinault © Google Maps.

Cette résidence sera installée à quelques centaines de mètres à peine du Louvre-Lens, dans un presbytère désaffecté en briques attenant à l’église Saint-Théodore, reconstruite en 1930 par l’architecte Louis-Marie Cordonnier (auteur de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, de l’opéra de Lille, ou du Palais de la paix à Amsterdam). Un appel à candidatures pour choisir l’architecte chargé de la réhabilitation du bâtiment d’une surface de 150m² et de la construction d’un atelier dans le jardin sera lancé dans les prochains mois.

Un jury constitué de membres de la Pinault Collection, du FRAC Nord-pas-de-Calais, du Fresnoy et du Louvre-Lens sélectionnera chaque année un artiste « prometteur » qui bénéficiera de la mise à disposition de ce lieu de travail et d’une bourse. L’installation d’un premier résident est espérée pour la fin de l’année 2015.

Riche actualité d’ici là pour François Pinault, qui prêtera notamment 40 œuvres de sa collection implantée à Venise pour une exposition intitulée Artlovers au Grimaldi Forum à Monaco, à partir du 12 juillet.

L’implantation de François Pinault à Lens suscite l’espoir de la ville de se muer en pôle culturel incontournable, un an et demi seulement après l’ouverture de l’antenne du musée du Louvre. Et pourquoi pas de voir à moyen ou long terme des œuvres de sa collection dans le parc du Louvre, comme le confiait Jean-Jacques Aillagon à La Voix du Nord en septembre dernier.

[Mise à jour le 5 septembre 2014] Pinault Collection a choisi l’agence NeM/Niney et Marca architectes pour l’aménagement de la résidence d’artistes à Lens. Lucie Niney et Thibault Marca, tous deux diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette, ont fondé leur agence en 2008. Par ailleurs, les artistes sélectionnés pour la première saison 2015-2016 sont un duo d’artistes new-yorkais, Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson, qui élaborent ensemble depuis 1998 un travail pluridisciplinaire autour de la nature et du temps.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE