Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Fort de Brégançon ouvre au public

Pascal Bernard 2 juin 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Résidence officielle des présidents de la Ve République depuis le Général de Gaulle, le Fort de Brégançon, situé à Bormes-les-mimosas sur la côte varoise, s’apprête à ouvrir ses portes au grand public pour l’été. Tous les jours à partir du 29 juin et jusqu’à fin septembre, les touristes pourront découvrir et visiter ce haut lieu du patrimoine, riche de plus de 2000 ans d’histoire.

Fort de Brégançon © Patrub01 / Wikimedia Commons.

Juché sur un piton rocheux culminant à 35 mètres d’altitude, relié à la terre par une jetée, le site est occupé depuis le IIe siècle avant Jésus-Christ. Le fort édifié à l’époque mérovingienne a servi tour à tour de résidence seigneuriale et de lieu de garnison avant de devenir propriété de l’Etat lors de la Révolution. Le domaine a vu se succéder parmi d’autres figures historiques Charles d’Anjou, Jeanne de Naples, le duc de Guise, Napoléon Bonaparte, ainsi que l’ensemble des présidents de la Ve République.

Après un séjour d’une nuit au mois d’août 1964, le général de Gaulle décide d’en faire la résidence d’été officielle du président de la République. Brégançon est classé aux monuments historiques en 1968, et la gestion du domaine a été confiée en 2013 au Centre des monuments nationaux (CMN) par François Hollande. L’ouverture pendant trois mois du site au public, annoncée vendredi 31 mai par un communiqué de presse de l’Élysée, permettra à un large public de découvrir durant la période estivale l’îlot et l’intérieur du fort, successivement aménagés par ses différents résidents.

Les visiteurs devront obligatoirement effectuer au préalable une réservation auprès de l’office de tourisme de Bormes-les-mimosas :  www.bormeslesmimosas.com.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE