Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

L’artiste qui représentera la France à la Biennale de Venise 2015 est…

Magali Lesauvage 21 mai 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

… Céleste Boursier-Mougenot !

Révélé aujourd’hui par Le Quotidien de l’Art, le nom de Céleste Boursier-Mougenot, artiste désigné pour occuper le Pavillon français dans les Giardini de Venise l’an prochain, a donc été préféré à celui de Tatiana Trouvé, Italienne de 46 ans vivant en France et représentée par la galerie Emmanuel Perrotin. Ils étaient tous deux finalistes d’une sorte de concours rassemblant 35 binômes « artiste-commissaire » ayant répondu à un appel à projets, procédure inédite dans le choix du porte-drapeau vénitien et dont le déroulé est resté mystérieux. Le lauréat, qui succède à Anri Sala, Christian Boltanski et Sophie Calle, s’est associé à Emma Lavigne (commissaire récente de l’exposition Pierre Huyghe au Centre Pompidou) pour inventer un projet « expérimental ». Le choix a été arrêté par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères (alors qu’il était autrefois le fait de l’Institut français).

Âgé de cinquante ans et vivant à Sète, Céleste Boursier-Mougenot, également musicien, est surtout connu pour ses installations où prédomine l’élément sonore. Son travail se caractérise par une grande poésie et une simplicité formelle bouleversante, comme dans ces plans d’eau où teintent doucement des bols de porcelaine, cette Chorégraphie pour escalier, ou cette volière pour guitare électrique (From here to ear, voir ci-dessus la vidéo de l’installation au Barbican Centre de Londres).

Nommé en 2010 pour le prix Marcel Duchamp, Céleste Boursier-Mougenot exposait récemment aux Abattoirs de Toulouse, est actuellement au Parvis, à Tarbes, avec From here to ear, et sera à l’Aubette 1928, à Strasbourg, en septembre. Il est représenté en France par la galerie Xippas.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE