Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection web de la semaine

Gwenael Ameline de Cadeville 20 mai 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 34.

Mario Finocchiaro, La farfalla, 1958 © Keith de Lellis Gallery

(photo) L’après-Seconde guerre mondiale vue par la photographie italienne – via juxtapoz

Roberto Rossellini, Vittorio De Sica, Federico Fellini… Tous ces photographes, piliers du  néoréalisme italien, ont su de 1944 à 1952 capturer la vie quotidienne d’après-guerre. Actuellement exposés à la Keith De Lellis Gallery à New York, ces clichés jouant sur les contrastes et les variations de lumière transforment des instants ordinaires en moments d’exceptions. Émouvant.

(son) La culture sur le banc de touche ? – France Inter

Le monde de la culture est inquiet après ces dernières élections municipales. En effet, à peine élues, certaines nouvelles équipes municipales veulent déjà rogner sur leurs financements. Quel avenir pour ce secteur ? La culture est-t-elle sur le banc de touche ? France Inter tente de répondre à cette question.

Vue du webdocumentaire L’Odyssée des Musiques Noires.

(web) Voyage au cœur de la musique noire

À l’occasion de l’expo Great Black Music à la Cité de la musique, le site internet dédié à cet événement propose aux internautes un webdoc inédit. Conçu comme une machine à voyager dans le temps, L’Odyssée des Musiques Noires est une chronologie interactive sous forme de spirale qui fait renaître chaque événement historique, intellectuel ou mythique de l’histoire de la musique et de la culture panafricaine. Prêt à embarquer ?

(Vidéo) Quand les artistes se mettent au sport Arte Creative

« Un esprit sain dans un corps sain », telle pourrait être la devise de la série Fitness For Artists TV diffusée par Arte Creative. Artiste, cascadeuse et folle de fitness, Helga Wretman rend visite à des artistes berlinois et leur propose des exercices physiques adaptés à leur travail artistique. En plus de cette gymnastique, les artistes doivent répondre à des questions sur leurs œuvres. Pour le premier épisode de la nouvelle saison, c’est le couple d’artistes Liz Magic Laser et Sanya Kantarovsky, qui entre quelques étirements et exercices de confiance, parle de pouvoir, de condition humaine et d’amour.

(vidéo) Icarus de César Pesquera – Arte Creative

Lors de l’édition 2013 du festival OFFF à Barcelone, un appel à projet pour la création d’une œuvre numérique a été lancé par Arte Creative et les organisateurs du festival. Avec son projet intitulé Icarus, c’est le réalisateur espagnol César Pesquera qui a remporté le prix. En prenant exemple sur les cameramen qui, entre 1945 et 1962, filmèrent les essais nucléaires américains, cette animation documentaire porte un regard sur les photographes et vidéastes qui rapportèrent des images au péril leur vie.

(Vidéo) Quand le design utilise les techniques du numérique – Gaîté Lyrique

Alors que ce déroule cette semaine le festival de design D’days, la quinzième soirée dédiée au design *di*/zaïn à la Gaîté Lyrique explore les nouveaux rapports qui existent entre cette activité de création et le numérique. Pendant cette soirée, cinq intervenants présentent leur démarche.

(son) Banlieue is beautiful au Palais de Tokyo – France Inter

À l’occasion du festival Banlieue is beautiful qui a eu lieu au Palais de Tokyo du 16 au 18 mai, Pascale Clark reçoit dans son émission Comme on nous parle l’artiste Monte Laster, la cantatrice Malika Bellaribi et le fondateur du Bondy Blog Nordin Nabili pour parler de l’émergence de nouvelles formes artistiques au-delà du périphérique.

(vidéo) Visite au LaM, musée plurisdisciplinaire de la métropole lilloise – Arte + 7

Arte nous fait visiter le LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve-d’Ascq, dans la banlieue de Lille. Construit au départ pour héberger l’importante collection d’art léguée à la ville par Jean et Geneviève Masurel, il est devenu un lieu incontournable de l’art et de la culture en France. A découvrir actuellement au LaM, la rétrospective émouvante de la grande artiste Meret Oppenheim.

(vidéo) La Piscine Molitor, plus luxueuse que jamais Ina

Synonyme de modernité avec son architecture Art Déco, la célèbre Piscine Molitor était, depuis sa fermeture il y a 25 ans, livrée aux squatteurs et aux graffeurs. Après de nombreuses rénovations qui ont en partie détruit le bâtiment historique, elle a rouvert ses portes ce lundi 19 mai et est encore plus luxueuse qu’auparavant. La piscine est en effet devenue un club, dont le droit d’accès est fixé à 1200 euros l’année. On se console en regardant cette courte archive de l’Ina qui montre l’avènement du bikini sur les bords de cette piscine légendaire en 1946.

(vidéo) Voyage au centre de la cité étrange des Kabakov – Arte +7

Pour Monumenta 2014, c’est le couple russe Ilya et Emilia Kabakov qui investit la nef du Grand Palais avec L’Etrange Cité. À cette occasion, Arte propose un voyage au cœur de la vie et de l’œuvre de ces deux artistes. Au cours d’un long entretien réalisé dans leur maison-atelier de Long Island, ils racontent leur œuvre monumentale et sa préparation.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE