Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Deux toiles de Salvador Dalí retrouvées

Gwenael Ameline de Cadeville 16 mai 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La fondation Gala-Salvador Dalí a annoncé, mardi 13 mai, avoir retrouvé et identifié deux toiles de Salvador Dalí peintes en 1930. Ces deux huiles représentent des paysages oniriques typiques de l’époque surréaliste du peintre espagnol.

Salvador Dalí, Simulacre de la nuit, collection particulière ; Libre inclination du désir, The Yale University Art Gallery.

Simulacre de la nuit et Libre inclination du désir présentent les traits caractéristiques de l’univers surnaturel de Salvador Dalí. Connues des experts, elles n’avaient jusqu’alors pas pu être localisées. « Les œuvres, nous les avions reconnues mais nous ne savions pas où elles étaient et comment les lier à Dalí. On pensait qu’elles étaient de lui mais il fallait le vérifier », a expliqué Montse Aguer, directrice du centre d’études lié à la fondation.

Les deux peintures ont été retrouvées grâce à un travail de recherche minutieux, notamment à travers d’anciennes coupures de presse. Sur certaines d’entre elles, les experts ont découvert que ces œuvres avaient été présentées dans deux expositions différentes. Le Simulacre de la nuit était apparu à San Francisco en 1965 et la Libre inclination du désir avait été exposée en 1935 à Santa Cruz de Tenerife en Espagne.

En partant de ces informations, ils ont enfin pu retrouver les toiles. La première était chez un collectionneur privé et l’autre dans la galerie d’art de l’ université de Yale aux Etats-Unis. Enfin localisées et authentifiées comme étant bien de l’artiste espagnol, ces huiles seront ajoutées au catalogue électronique, un projet qui ambitionne de répertorier toutes les œuvres de Salvador Dalí.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE