Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 MACHINES À DESSINER

25/10/2016 > 26/02/2017

Musée des Arts et Métiers - PARIS

LA NEWSLETTER

D’Days : le design fait son festival à Paris et Pantin

Gwenael Ameline de Cadeville 16 mai 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Les Designer’s Days (D’Days), le festival parisien de design, a cette année pour thème le mouvement. Du lundi 19 au dimanche 25 mai, cet événement annuel a pour but de démocratiser le design en invitant les visiteurs dans un parcours créatif à Paris et Pantin.

Fondée en 2000, l’association de professionnels Designer’s Days a pour objectif de mieux faire connaitre le design et d’en assurer la promotion auprès du grand public. Chaque année en juin pendant une semaine, un parcours autour d’un thème particulier est organisé : maisons membres et partenaires de l’association proposent diverses activités réalisées en collaboration avec des designers contemporains. Thème de cette édition 2014 : le mouvement. Près d’une centaine de lieux à Paris et à Pantin ouvrent au public, constitué d’amateurs comme de professionnels pour leur faire découvrir le design dans toute sa diversité. Parmi les événements proposés on retrouve des conférences, des expositions, des visites de studios et une programmation spéciale pour les enfants. Sélection.

Les D’Talks

Le mardi 20 mai, le lab de l’Institut Culturel de Google propose un débat entre des invités issus des institutions culturelles ou de l’industrie numérique autour de la question : « La culture peut-elle se sauver d’Internet ? ». Dimanche 25 mai, dernier jour de ce festival, au Ciné 104 à Pantin, le festival Côté Court propose une matinée de projection de films et vidéos d’artistes qui abordent le design et les objets du quotidien, suivie d’un brunch.

Les expositions

Parmi les nombreuses expositions mise en place pour l’événement, on peut notamment retenir PARAPANORAMA, une installation collective monumentale réalisée par une vingtaine de designers et artistes au Palais de Tokyo, en partenariat avec les Audi talents awards. On pourra aussi découvrir au Carreau du Temple la Drawing Machine du designer et artiste danois Eske Rex qui est, comme son nom l’indique, une machine destinée à générer des dessins d’une taille géante (4,50 m sur 2,50 m).

Les D’Tour

Les D’tour sont des visites de studios de créations. Au cours de cette semaine, le public pourra par exemple se promener dans les locaux de 5. 5 design studio qui a participé à la scénographie de l’expo Motion Factory  à la Gaîté Lyrique et qui a dessiné des objets pour Cacharel, Mouët et Chandon ou encore Nespresso. Mais aussi dans les coulisses de Warmgrey, le studio qui a notamment imaginé la scénographie de l’expo Jeu Vidéo à la Cité des sciences et de l’industrie.

Les D’Kids

Le festival n’oublie pas les enfants et propose pour eux un parcours spécifique qui débutera au Bastille Designer Center où des espaces de jeux leur seront dédiés. D’DAYS met à également à la disposition du jeune public un cahier de jeux qui leur apporte des clefs de compréhension du festival.

Retrouvez toute la programmation des D’Days.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE