Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Inauguration à New York du musée du 11 septembre

Gwenael Ameline de Cadeville 15 mai 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jeudi 15 mai 2014, treize ans après les attentats du World Trade Center à New York, un musée-mémorial a été inauguré par le président américain Barack Obama. Prévue le 21 mai, l’ouverture au public de ce musée est déjà très controversée.

Vue expérimentale du 9/11 Memorial Museum à New York, 2014 © Thinc Design.

Treize années ont passé depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001. En souvenir des victimes de cet événement tragique, un musée va ouvrir ses portes le 21 mai prochain. Construit à Ground Zero, l’endroit précis où a eu lieu cette catastrophe, le bâtiment se déploie sur sept niveaux. En parcourant le musée, les visiteurs pourront découvrir des milliers d’objets personnels des victimes, consulter des documents audio et vidéo et s’émouvoir devant quelques vestiges – morceaux d’escalier, colonnes d’acier –  retrouvés sur les lieux après le drame.

Alors qu’il n’est toujours pas ouvert au public, ce mémorial provoque déjà plusieurs polémiques. C’est surtout une vidéo montrant l’évolution d’Al-Qaïda et expliquant les trois attaques des extrémistes sur le sol américain qui a été au cœur des débats. Selon les New York Disaster Interfaith Services, ce musée pourrait contribuer à encourager un amalgame entre la religion islamique et l’organisation terroriste Al-Qaïda.

Un autre désaccord a également éclaté concernant le possible transfert au sein de l’institution muséale de restes humains non identifiés. Cette idée surprenante a très vite été abandonnée suite aux nombreuses plaintes des familles des victimes. Ces corps seront placés dans un reposoir fermé au public. Enfin, comme l’explique le Figaro, certains opposants au projet dénoncent une opération financière et touristique contaminant ce lieu de mémoire.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE