Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Fondation Cartier pour l’art contemporain : 30 ans de mécénat libre et généreux

Marie Bonnault 14 mai 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Inaugurée le 20 octobre 1984, la Fondation Cartier pour l’art contemporain fête cette année ses trente ans d’existence. De Ron Mueck à Moebius, en passant par Raymond Depardon et David Lynch, l’exposition Mémoires Vives – premier volet de cette année anniversaire – revient sur les artistes qui ont bâti l’histoire de la Fondation.

Avec plus de 100 expositions à son actif et 800 œuvres créées à son initiative, la Fondation Cartier pour l’art contemporain encourage depuis 30 ans un art fait d’audace et de liberté – valeurs que le visiteur retrouve dès son entrée avec l’impressionnant concept-jet de Marc Newson, prouesse technique aux traits futuristes, commandé par la Fondation en 2003. De l’autre côté du hall, Chinese Red, French Blue and Dreams, grand écran LED, diffuse plus de neuf heures de films et documentaires en continu – une installation signée David Lynch. Difficile de ne pas céder à la tentation de passer la journée à regarder défiler les chefs-d’œuvre de Raymond Depardon, le concert de 1990 des Velvet Underground portés par l’iconique Lou Reed, ou encore l’hypnotisant Paradis Mathématiques, explosion de formes et de couleurs.

Tout au long de l’exposition supports, époques et genres dialoguent et se confrontent, montrant les créateurs les plus connus sous un jour encore inédit. L’exposition Mémoires Vives est née de la volonté d’artistes qui, spontanément, ont souhaité rendre hommage à d’autres créateurs : ainsi au sous-sol peut-on voir la monumentale œuvre de Ron Mueck, In Bed, entourée des pages des Carnets de Moebius. Contraste frappant entre le démesurément grand du sculpteur et l’infiniment détaillé du dessinateur… une mise en scène encore plus touchante lorsque l’on sait le respect que portait Moebius au travail de Mueck, qui d’emblée imagina lui-même ce dialogue avec les œuvres du dessinateur.

Ron Mueck, In Bed, 2005 © Patrick Gries/Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain.

La force de l’exposition Mémoires Vives réside dans sa mobilité : en mouvement perpétuel, les œuvres se succèderont de mai à septembre, donnant à voir en cinq mois l’étendue de la diversité de la collection de la Fondation Cartier. Revendiqué par l’architecte Jean Nouvel comme son « monument à Paris », le bâtiment du 261 boulevard Raspail voulait répondre à une volonté de transparence et d’ouverture de l’espace muséal sur le monde ; c’est donc dans cette optique qu’à partir d’octobre les deux architectes Elizabeth Diller et Ricardo Scofidio investiront les lieux avec un projet ambitieux mêlant art visuel, performances et nouvelles technologies  jusqu’en mars 2015, qui marquera la fin de cette année anniversaire.

Jangarh Singh Shyam, Sans titre, 1990 © André Morin/Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Plus qu’une simple rétrospective, Mémoires Vives nous offre l’occasion de redécouvrir les plus belles pièces de la collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain d’une façon surprenante et décalée. Peinture, design, photographie, cinéma, art populaire, vidéo, sculpture, musique, performance… exposition vivante, Mémoires Vives retrace 30 ans d’histoire, de témoignages d’artistes et de création.

 Chéri Samba, J’aime la couleur, 2010 © Courtesy Galerie MAGNIN-A/Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Afin de permettre aux visiteurs de découvrir la totalité des œuvres qui se succéderont au cours de ces cinq mois, la Fondation Cartier pour l’art contemporain propose un laissez-passer  offrant un accès illimité aux expositions de cette année anniversaire.

Article sponsorisé.

30 ANS POUR L’ART CONTEMPORAIN

10/05/2014 > 22/02/2015

Fondation Cartier pour l’art contemporain

PARIS

À partir du samedi 10 mai 2014, et pendant un an, la Fondation Cartier pour l’art contemporain vous invite à célébrer avec elle 30 ans...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE