Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Écoute voir : la sélection web de la semaine

Gwenael Ameline de Cadeville 13 mai 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art, ça n’est pas que dans les musées et les livres, c’est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d’émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 33.

Andy Warhol, Andy2, autoportrait réalisé sur ordinateur Amiga, 1985 © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.

(web) L’art numérique de Warhol

Une équipe d’informaticiens, d’archivistes, de conservateurs et d’artistes a retrouvé dans les archives du musée Warhol de Pittsburgh un petit trésor inédit : des œuvres numériques réalisées par Andy Warhol lui-même sur un ordinateur Amiga au début des années 1980. Enregistrées sur des disquettes informatiques, ces dessins numériques représentent des sujets familiers de l’artiste, dont la célèbre boîte de soupe Campbell, Marilyn Monroe ou un autoportrait très coloré. Du Pop Art au Geek Art.

(vidéo) Metropolis : design, musique, tatouages et photographie – Arte

L’émission Metropolis propose d’explorer Graz, deuxième ville d’Autriche qui est aussi une capitale du design. On découvre aussi l’idée étonnante du groupe Air, celle de créer une bande originale pour le musée des Beaux-Arts de Lille, tandis qu’un dossier est consacré aux tatouages à l’occasion de l’exposition Tatoueurs : tatoués au musée du Quai Branly. Enfin, l’émission se termine sur un portrait, celui de la photographe allemande Herlinde Koelbl.

(vidéo) Le couple Kabakov présente leur Monumenta Magazine du Grand Palais/RMN

Alors qu’est dévoilée depuis le 10 mai au Grand Palais, l’Étrange Cité du couple russe Ilya et Emilia Kabakov, cette dernière présentait lors d’une conférence de presse ce projet majestueux où se mêlent science-fiction, spiritualité et réalité. Retrouvez-la en vidéo.

Kurt Vonnegut, Untitled © Monicelli Presse.

(web) Kurt Vonnegut et ses croquis Fluctuat

Des visages à la façon Picasso, La Chambre à coucher de Van Gogh revisitée, un autoportrait juste crayonné… ce sont les croquis dessinés par Kurt Vonnegut, le célèbre et regretté écrivain américain. Première admiratrice de ces petites œuvres étonnantes, sa fille Nanette Vonnegut a voulu les réunir dans un ouvrage intitulé sobrement Kurt Vonnegut Drawings. À voir !

(photo) Photographies enfumées – Fubiz

Visages et corps couverts d’un voile de fumée, voici ce que l’on peut voir sur les photographies quasi surréalistes  de l’artiste française Laurence Demaison. Réunis en deux séries, « Dans les nuages » et « Méditations », ces clichés en noir et blanc sont aussi déroutants que poétiques.

(vidéo) Les graffitis : des armes contre la guerre Arte creative

Alors qu’était diffusé le mercredi 7 mai sur Arte le documentaire captivant Art War de Marco Wilms, lauréat du prix Télérama au FIPA, Arte Creative propose un dossier réunissant photographies et vidéos pour voir et comprendre comment les artistes égyptiens du Caire s’approprient les graffitis pour prendre part à la révolution.

(son) Rencontre avec la jeune photographie internationale à Niort France Inter

Pour leur 20e édition, les Rencontres de la jeune photographie internationale proposent du 8 mars au 31 mai 2014 un parcours artistique dans la ville de Niort. Brigitte Patient présente, dans son émission Regardez Voir sur France Inter, ce festival dont l’invitée d’honneur est cette année la photographe Françoise Huguier.

Bradley Hart, Mona Lisa interpreted © Bradley Hart

(web) Des classiques de la peinture pixélisés My modern met

Après Max Zorn qui réalise des œuvres d’art avec du scotch, c’est au tour de l’artiste new-yorkais Bradley Hart de s’amuser à recréer des classiques de l’histoire de l’art avec du film à bulles d’emballage. La Joconde de Léonard de Vinci, l’autoportrait de Van Gogh ou encore La Jeune Fille à la perle de Vermeer sont reproduites à partir de ce papier particulier dans lequel l’artiste insère de la peinture. Pixelisées sans recours à l’ordinateur, ces œuvres forment une belle référence à la culture numérique actuelle.

(son) Les femmes berbères du Maroc France Culture

À l’occasion de l’exposition Femmes Berbères du Maroc à la fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, France Culture invite Björn Dahlström, conservateur du musée Majorelle à Marrakech d’où provient une grande partie des œuvres exposées actuellement à Paris, pour évoquer ces femmes aussi élégantes qu’influentes.

(son) Le tatouage, une philosophie – France Inter

Comme le démontre actuellement l’exposition Tatoueurs : Tatoués au musée du Quai Branly, le tatouage, d’abord rite ancestral, est devenu aujourd’hui un accessoire de mode. L’émission Le Philosophe du dimanche présentée par Thibaut de Saint Maurice sur France Inter s’intéresse à ce phénomène à la fois social et personnel.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE