Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Anne Baldassari, présidente du musée Picasso, est démise de ses fonctions

Gwenael Ameline de Cadeville 13 mai 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Anne Baldassari n’inaugurera pas l’ouverture du musée Picasso. À la suite d’un entretien avec la ministre de la Culture Aurélie Filippetti ce mardi 13 mai, la présidente du musée Picasso a été démise de ses fonctions.

IMG_9700

Anne Baldassari lors d’une visite de chantier du musée Picasso, mars 2014.

Citant dans un communiqué un « climat de travail extrêmement dégradé, une profonde souffrance au travail et une atmosphère anxiogène mettant en danger les agents » au sein de l’établissement (dont la réouverture est encore repoussée), le ministère de la Culture a décidé de mettre fin au mandat d’Anne Baldassari, présidente du musée Picasso.

Reconnaissant le travail et l’engagement de l’ancienne présidente du musée Picasso, dont nous visitions le chantier en mars dernier, la ministre Aurélie Filippetti lui a proposé d’achever l’accrochage de la collection pour la réouverture du musée. Mais selon LibérationAnne Baldassari aurait refusé immédiatement.

La nomination de son remplaçant, qui devrait se jouer entre Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz et Didier Ottinger, conservateur au Centre Pompidou, sera diffusée dans une quinzaine de jours à l’issue d’une procédure de sélection ouverte. En attendant les résultats de cette décision, l’intérim devrait être confié à Jérôme Bouet, inspecteur général des affaires culturelles et membre du conseil d’administration du musée. La réouverture reste fixée à septembre prochain.

[Mise à jour le 2 septembre 2014] Alors que Laurent Le Bon a finalement été nommé à la tête du musée Picasso le 3 juin dernier, face à l’urgence (le musée doit ouvrir le 25 octobre) Anne Baldassari a été rappelée en renfort, et devrait réaliser l’accrochage inaugural, comme le rapporte Le Journal du dimanche. L’accrochage devrait commencer le 10 septembre et durer cinq semaines. Il réunira 500 pièces parmi les 5000 que possède le musée. Rappelons que le musée Picasso sera ouvert à l’occasion des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre prochains.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE