Article proposé par Exponaute

« Art robotique », quand l’art rencontre la technologie

Par • le
Art et technologie feraient-ils bon ménage ? La réponse est oui, assurément ! Et pour vous le prouver la Cité des Sciences et de l’Industrie présente une vingtaine d’œuvres d’art robotique dynamiques et spectaculaires dans une exposition inédite en France.

Rassemblant des œuvres du monde entier, la Cité des Sciences et de l’industrie signe une exposition inédite et monumentale sur un sujet encore très peu traité : l’art robotique. Sous cette dénomination sont rassemblées toutes œuvres utilisant des technologies robotiques ou automatisées. Parmi les réalisations présentées, certaines intègrent la représentation du robot, les machines elles-mêmes deviennent les œuvres, alors que d’autres placent le robot au cœur du dispositif de création.

Les robots-œuvres d’art

Enfin, la Matrice Liquide 3D, dont l’idée est née en 2001 dans l’esprit de l’artiste japonais Shiro Takatani, est un support permettant de créer des œuvres d’art liquides. Composée de 900 électrovalves contrôlées par ordinateur, elle libère des filets d’eau qui prennent les diverses formes programmées par les artistes sur un ordinateur. Le résultat est aussi beau que féérique.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi