Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

Magazine » Voir + loin

expo_une_favori
expo_cercle_1 INSIDE

11/10/2014 > 11/01/2015

Palais de Tokyo

- PARIS

expo_cercle_2 GARRY WINOGRAND

14/10/2014 > 08/02/2015

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_3 HOKUSAI

01/10/2014 > 18/01/2015

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 WILLIAM EGGLESTON

09/09/2014 > 21/12/2014

Fondation Henri Cartier-Bresson - PARIS

Écoute voir : la sélection web de la semaine

Magali Lesauvage 17 avril 2014

L'art, ça n'est pas que dans les musées et les livres, c'est aussi sur Internet. Chaque semaine, exponaute vous propose une sélection de sites, d'émissions et de documentaires diffusés sur le web, à voir et à revoir. Saison 2 épisode 30.

Federico Babina, Archiportrait de Zaha Hadid.

(image) Archiportrait — via Fluctuat

On sait que Le Corbusier peignait, dans un style proche de celui de son dessin d'architecture. À quoi ressemble un architecte dessiné selon les codes graphiques de ses propres bâtiments ? C'est ce que tente de montrer la trentaine d'Archiportraits (Zaha Hadid, Jean Nouvel, Jean Prouvé...) réalisés par l'illustrateur italien Federico Babina, selon lequel « un œil, la forme d'un visage ou la bouche peuvent être vus dans les structures d'un bâtiment ».

(vidéo) Stefan Rosinski, « art geek » — Arte Creative

Traduire en sons la ligne d'horizon d'une ville, agréger les photos postées sur Flickr sur une mappemonde géante, réaliser une sculpture polygonale de news (dite « Njugon ») : Arte Creative achève en beauté sa série sur les « art geeks » avec le Berlinois Stefan Rosinski. Qui a dit qu'il fallait choisir entre art et sciences ?

(web) Le mystère de Grimouville — France Bleu

Connaissez-vous Grimouville, petit village normand ? et réussirez-vous à percer le mystère des chiffres affichés chaque semaine sur les murs de son cimetière ? France Bleu vous invite via un webdoc à partir à la rencontre de ses habitants et à tenter de résoudre l'énigme.

(vidéo) Les portfolios de Raphaëlle Stopin — Le magazine du Jeu de Paume

Dans un jardin communautaire de la Goutte d'or, la commissaire d'exposition Raphaëlle Stopin nous fait partager ses goûts artistiques et présente l'œuvre de neuf jeunes photographes contemporains qui abordent leur environnement immédiat. On l'écoute et on regarde.

(son) Soft Power : « Les musées à l'heure de la culture de masse » — France Culture

Dans son émission dédiée à la culture du numérique et au numérique de la culture, Frédéric Martel accueille Guy Cogeval, directeur intransigeant du musée d'Orsay — où, rappellera-t-on, il est toujours interdit de photographier les œuvres — au sujet des musées pris dans le tourbillon de la culture de masse.

(vidéo) The First World War Remembered — Getty Images

Getty Images propose de faire un saut dans le temps en juxtaposant des vues actuelles de villes européennes à des photographies des même lieux il y a un siècle, en ces années terribles de 1914-1918. Poignant.

(web) Sur les chemins de la Grande Guerre — Interreg

Comme nous vous le présentons quasiment chaque semaine dans la chronique « Écoute voir », les commémorations de la guerre de 14-18 suscitent un grand engouement et de nombreuses propositions sur le web. Outre la vidéo ci-dessus, découvrez cette exposition virtuelle autour des déplacements humains pendant le conflit. Passionnant !

(web) Art ou archive ? Le patrimoine photographique du Mondaneum à l'épreuve du temps — Institut culturel Google

Le Mondaneum, centre d'archives de la région Wallonie, à Mons, propose dans cette expo virtuelle une réflexion sur la pérennité de la photographie en tant que support physique et sa sauvegarde par les moyens numériques, à une époque de croissance exponentielle du nombre d'images disponibles.

(web) La notion d'œuvre d'auteur est-elle compatible avec le jeu vidéo grand public ? — Arte Creative

Culture geek encore avec le numéro 24 de la série BiTS, sur Arte Creative, consacrée à la notion d'auteur dans le jeu vidéo. Où il est question, via notamment la saga Metal Gear Solid, d'espace fictionnel, de cinéphilie, de « faux game over » et de la possible inutilité du joueur même. Quand la fin du game signifie le début de l'art.

(son) L'Atelier : « L'atelier de Pierre et Gilles » — France Inter

À l'occasion de leurs expositions à Paris (à la galerie Daniel Templon, et aux Gobelins), Pierre et Gilles, artistes en couple et au travail depuis près de quarante ans, font visiter leur atelier-maison du Pré-Saint-Gervais. Immersion dans leur intimité aussi pop et glamour que leurs photos, baignée du son de la télé coréenne.

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE